Dagnostics, Maîtrise d’oeuvre, AMO et Mesures pour les travaux de rénovation, réhabilitation, démolition et dépollution des bâtiments

MAÎTRISE D'OEUVRE

Curage
Désamiantage
Déplombage
Déconstruction

DIAGNOSTICS

Réglementaires
Avant travaux
Avant démolition

ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE

Sécurisation des coûts de dépollution
Etude de faisabilité
Rédaction d’un CDC

Z

DIGITAL

BIM Rénovation
Gestion et analyse de données
Plateforme INPROD
Plateforme BatINBOX

QUALITE DE L'AIR

Empoussièrement Amiante
Empoussièrement Plomb
Air intérieur

Gestion DTA : faites-vous aider par  un spécialiste

Le Dossier Technique Amiante ou DTA est une opération délicate mais obligatoire que tout propriétaire d’immeuble public ou privé, syndicats de copropriétaires et gestionnaires d’un bien immobilier construit avant le 1er juillet 1997 doit réaliser. La gestion du DTA implique non seulement les travaux d’audit, mais également la rédaction du document s’y rapportant et qui devra accompagner le bien dans toutes les transactions  le concernant. INNAX est une société experte dans les diagnostics techniques de bâtiments ; vous pouvez lui confier la réalisation du DTA de votre immeuble.

Gestion de DTA pour une prévention efficace des dangers de l’amiante

L’amiante a été utilisée pendant de nombreuses décennies pour protéger les immeubles et les infrastructures bâties contre les incendies. Puisqu’elle résiste au feu et ne peut pas s’enflammer, elle a été incluse dans de nombreux matériaux et équipements dans l’immobilier. La découverte de sa toxicité et de ses terribles effets sur la santé de l’appareil respiratoire a toutefois conduit à son interdiction.

Aujourd’hui, toute construction susceptible de contenir de l’amiante et dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 devra faire l’objet d’un diagnostic technique amiante et accompagné d’un dossier technique amiante correspondant. La gestion de ce DTA est essentielle pour suivre l’évolution de l’amiante dans le bâtiment et prévenir les risques pour les occupants et l’environnement. INNAX mettra des spécialistes dans la réalisation du diagnostic et l’élaboration du dossier technique dans les règles de l’art.

Le DTA est-il obligatoire ?

Selon le décret n°2011-629 du 3 juin 2011, les propriétaires d’immeubles – dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997 – doivent constituer, conserver et mettre à jour un DTA.

La gestion du DTA résulte de l’évolution du cycle de vie d’un bâtiment vis-à-vis de la problématique amiante. C’est une opération complexe nécessitant l’utilisation d’un outil adapté et est obligatoire pour les bâtiments industriels, individuels, publics et pour les établissements recevant du public.

Ce document doit être remis aux occupants ou communiqué aux personnes qui doivent effectuer des travaux dans le bâtiment concerné.

Pour assurer la gestion d’un DTA, il faut une bonne connaissance de la règlementation amiante. Le professionnel qui va prendre en charge cette opération doit donc mettre en application les normes issues des diagnostics.

Quand on parle d’outil, il faut penser à un système informatique qui permet de mettre à jour la cartographie en fonction des éléments découverts et rapportés dans la fiche récapitulative.

La gestion du DTA nécessite des mises à jour avant la réalisation des travaux de désamiantage, l’évaluation de l’état de conservation des matériaux, la mise en œuvre des mesures d’empoussièrement suite à l’exécution des travaux de confinement ou de retrait de l’amiante, etc.

Pour aider les propriétaires des bâtiments à surmonter les nombreuses difficultés qu’ils peuvent rencontrer, Innax les accompagne dans la gestion de leur DTA en proposant une application dédiée à cet effet.

Choisissez Innax pour la gestion DTA

Nous sommes spécialisés dans la gestion de votre DTA et nous vous proposons de vous accompagner dans la mise en œuvre de cette opération grâce à une application dédiée et au savoir-faire de nos opérateurs certifiés.

Notre application vous permet de dresser une cartographie à jour pour localiser l’amiante dans chaque recoin de vos bâtiments. Ainsi, vous aurez les informations filtrées en fonction de votre profil utilisateur et l’occasion de les diffuser aux tiers internes et externes.

Notre application peut vous alerter sur les obligations réglementaires comme le contrôle périodique, les mesures d’empoussièrement à mettre en œuvre pour l’ensemble de votre patrimoine.

Il est désormais possible d’externaliser la gestion de votre DTA pour disposer d’informations fiables. En effet, la gestion numérique du DTA est un bon moyen de localiser les matériaux et produits qui contiennent de l’amiante et toutes les données nécessaires pour l’établissement des fiches récapitulatives, tout en conservant l’ensemble du cycle de vie de cette substance nocive dans vos bâtiments.

Contactez nous

Siège social :

10 rue Jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

+33 1 41 43 22 10

info@innax.fr