Comment optimiser la gestion du DTA ?

La gestion du DTA devient compliquée pour les responsables qui ont à gérer le volet HQ des entreprises, ou qui s’occupent d’un parc immobilier important, surtout si le bâtiment est ancien. INAXE propose une solution web accessible sur PC et mobile pour optimiser cette tâche, avec un service d’externalisation du suivi.

En savoir plus

Confier la gestion du DTA à un expert

Le DTA, qui est l’acronyme de dossier technique amiante, doit être établi pour tout bâtiment construit avant le 1er juillet 1997, date à partir de laquelle l’utilisation de matériaux contenant de l’amiante pour la construction a été proscrite. Ce dossier doit être rédigé selon des règles bien définies à la suite d’un diagnostic du bâtiment qui, lui aussi, doit suivre les procédures d’une manière stricte. De plus, le diagnostiqueur doit être en mesure d’identifier les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante, d’analyser leur éventuelle dangerosité et donner les recommandations d’usage.  La gestion du DTA doit donc être confiée à un expert. INAXE, entreprise certifiée, est habilitée et expérimentée dans la réalisation de tous les diagnostics et dossiers techniques immobiliers.

Gestion de DTA pour une prévention efficace des dangers de l’amiante

L’amiante a été utilisée pendant de nombreuses décennies pour protéger les immeubles et les infrastructures bâties contre les incendies. Puisqu’elle résiste au feu et ne peut pas s’enflammer, elle a été incluse dans de nombreux matériaux et équipements dans l’immobilier. La découverte de sa toxicité et de ses terribles effets sur la santé de l’appareil respiratoire a toutefois conduit à son interdiction.

Aujourd’hui, toute construction susceptible de contenir de l’amiante et dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 devra faire l’objet d’un diagnostic technique amiante et accompagné d’un dossier technique amiante correspondant. La gestion de ce DTA est essentielle pour suivre l’évolution de l’amiante dans le bâtiment et prévenir les risques pour les occupants et l’environnement. INAXE mettra des spécialistes dans la réalisation du diagnostic et l’élaboration du dossier technique dans les règles de l’art.

Le DTA est-il obligatoire ?

Selon le décret n°2011-629 du 3 juin 2011, les propriétaires d’immeubles – dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997 – doivent constituer, conserver et mettre à jour un DTA.

La gestion du DTA résulte de l’évolution du cycle de vie d’un bâtiment vis-à-vis de la problématique amiante. C’est une opération complexe nécessitant l’utilisation d’un outil adapté et est obligatoire pour les bâtiments industriels, individuels, publics et pour les établissements recevant du public.

Ce document doit être remis aux occupants ou communiqué aux personnes qui doivent effectuer des travaux dans le bâtiment concerné.

Pour assurer la gestion d’un DTA, il faut une bonne connaissance de la règlementation amiante. Le professionnel qui va prendre en charge cette opération doit donc mettre en application les normes issues des diagnostics.

Quand on parle d’outil, il faut penser à un système informatique qui permet de mettre à jour la cartographie en fonction des éléments découverts et rapportés dans la fiche récapitulative.

La gestion du DTA nécessite des mises à jour avant la réalisation des travaux de désamiantage, l’évaluation de l’état de conservation des matériaux, la mise en œuvre des mesures d’empoussièrement suite à l’exécution des travaux de confinement ou de retrait de l’amiante, etc.

Pour aider les propriétaires des bâtiments à surmonter les nombreuses difficultés qu’ils peuvent rencontrer, Inaxe les accompagne dans la gestion de leur DTA en proposant une application dédiée à cet effet.

Choisissez Inaxe pour la gestion DTA

Nous sommes spécialisés dans la gestion de votre DTA et nous vous proposons de vous accompagner dans la mise en œuvre de cette opération grâce à une application dédiée et au savoir-faire de nos opérateurs certifiés.

Notre application vous permet de dresser une cartographie à jour pour localiser l’amiante dans chaque recoin de vos bâtiments. Ainsi, vous aurez les informations filtrées en fonction de votre profil utilisateur et l’occasion de les diffuser aux tiers internes et externes.

Notre application peut vous alerter sur les obligations réglementaires comme le contrôle périodique, les mesures d’empoussièrement à mettre en œuvre pour l’ensemble de votre patrimoine. L’application BatINBOX comporte plusieurs fonctionnalités pratiques ; celles-ci s’adressent particulièrement aux gestionnaires de parcs immobiliers et aux responsables HQE :

  • Intégration des différentes informations relatives aux bâtiments et leurs DTA, notamment la cartographie des immeubles et des repérages ;
  • Validation des données intégrées par la maîtrise d’ouvrage ;
  • Paramétrage des échéances réglementaires.

Par ailleurs, cet outil est conçu pour être évolutif. Il intègre régulièrement de nouvelles obligations pour aider les propriétaires et bailleurs sociaux à respecter la réglementation en vigueur.

Il est désormais possible d’externaliser la gestion de votre DTA pour disposer d’informations fiables. En effet, la gestion numérique du DTA est un bon moyen de localiser les matériaux et produits qui contiennent de l’amiante et toutes les données nécessaires pour l’établissement des fiches récapitulatives, tout en conservant l’ensemble du cycle de vie de cette substance nocive dans vos bâtiments. Cette externalisation peut être confiée à un prestataire certifié comme INAXE, qui est spécialisé dans le bâtiment durable et la gestion des problématiques liées à l’amiante. Par ailleurs, nous effectuons les repérages et mesures d’empoussièrement nécessaires à chaque échéance, afin d’assurer un DTA à jour et complet.

INAXE, entreprise certifiée pour tous diagnostics techniques de bâtiments

Entreprise certifiée MASE et QUALIFICERT par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), INAXE peut réaliser tous les diagnostics techniques réglementaires de bâtiments.

Avec près de 20 ans d’expérience dans ce domaine, vous pouvez confier en toute sérénité à ses équipes d’experts la gestion du DTA, mais aussi :

  • Du DPE ou diagnostic de performance énergétique ;
  • De la mesure de la qualité de l’air intérieure (détection de substances nocives et de polluants dans les bâtiments) ;
  • Du CREP ou constat de risque d’exposition au plomb ;
  • Du constat d’état d’installation intérieure d’électricité ;
  • Du constat d’état d’installation intérieure de gaz ;
  • Du diagnostic d’accessibilité des ERP et IOP aux handicapés ;
  • De l’ERP ou état des risques et pollutions encourus par un bâtiment.