Les conseils d’Inaxe pour la gestion des déchets de chantier

La gestion des déchets de chantier nécessite une bonne préparation et des études préalables pour la valorisation de ce qui peut être récupéré après les travaux, mais également pour ce qui est du transport, du stockage ou de leur élimination. Il en est de même pour l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et la maîtrise d’œuvre de tout projet de rénovation ou de déconstruction.

En savoir plus

Inaxe, l’expert en gestion de déchets chantier

Le savoir-faire et l’expérience du personnel font le succès d’Inaxe. Inaxe est devenu un leader dans le domaine du bâtiment et de la gestion des déchets, et ce, depuis plus de deux décennies. Il peut donc vous apporter un accompagnement de taille.

Les experts de chez Inaxe à votre service

Les diagnostics et les conseils font partie intégrante de la liste de nos services. Préalablement, nous menons une étude afin de cerner vos attentes et besoins. Nos experts font pour cela le bilan et l’analyse complète de votre situation avant de suggérer de bonnes solutions. À cela s’ajoutent des descentes sur terrain pour constater l’état des lieux. D’ailleurs, les solutions que nous vous apportons en matière de gestion des déchets ont largement fait leurs preuves. Nous vous invitons à consulter nos experts conseillers et exposez-leur en détail vos soucis en matière de gestion de déchets.

Les déchets de chantier de construction ou de démolition à prendre en charge

Avant tout, il convient de noter qu’il existe trois classes de déchets de construction et de démolition :

  • Les déchets dangereux également appelés « déchets de classe 1 ». Ils représentent un danger spécifique pour la santé humaine et l’environnement,
  • Les déchets non dangereux ou « déchets de classe 2 » qui ne figurent pas dans la catégorie des déchets dangereux ou inertes,
  • Les déchets inertes ou « déchets de classe 3 » : Dans cette catégorie, on retrouve ceux qui ne risquent pas de polluer l’environnement ni de nuire à la santé publique.

Diagnostiquer les risques

La première étape pour une bonne gestion des déchets de chantier de démolition est de réaliser un diagnostic des risques d’intoxication par des éléments nocifs susceptibles de se trouver dans les différents matériaux ayant servi à la construction du bâtiment à démanteler, à savoir tous les résidus et produits par la destruction d’un immeuble à usage professionnel de plus de 1.000 m² utilisés pour une activité agricole, industrielle ou commerciale ou dans lequel il a été manipulé ou stockés des produits dangereux et toxiques.

Si les déchets inertes comme la terre, les cailloux ou le béton ou les matériaux comme le verre, le bois, le plâtre, etc. ne présentent pas de risques majeurs, les déchets comme les huiles, l’amiante, le plomb, les fluides frigorigènes, les terres polluées, les hydrocarbures et autres produits toxiques doivent faire l’objet de traitement particulier.

Parmi les services phares d’Inaxe figure la mesure de la concentration en amiante, en plomb et autres substances dangereuses. Cette démarche est imposée par le Code de la Santé Publique pour garantir la protection des utilisateurs des lieux contre les risques sans oublier la surveillance de la propreté de l’eau ainsi que des autres fluides énergétiques.

Évaluer les possibilités de valorisation

La deuxième étape de la gestion des déchets de chantier est l’étude de la possibilité de valorisation des déchets. En effet, conformément à la législation en vigueur, les débris inertes, mais également dangereux et non dangereux, doivent être traités suivant l’article L541-1 du Code de l’Environnement. Cette disposition vise à privilégier le réemploi, le recyclage, la valorisation matière ou énergétique des déchets. Suivant les cas, il peut être envisagé de réutiliser les déchets inertes non dangereux sur le site même.

Toutefois, les résidus présentant des risques, même mineurs, doivent être acheminés vers des endroits conçus pour les recevoir et les traiter comme les sites de stockage et de stabilisation, ou encore les lieux de recyclage.

Inaxe, une aide efficace pour la gestion des déchets de chantier de démolition

Inaxe est une société spécialisée dans les domaines de l’énergie et de l’environnement applicables au secteur immobilier. Nos services sont axés notamment sur les diagnostics pour l’hygiène et la santé ou encore l’énergie, les différentes mesures (empoussièrement, fluides énergétiques, qualité de l’air et de l’eau) et l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Vous pouvez également confier à Inaxe la réalisation d’études énergétiques visant à limiter la dépense en énergie des logements et bureaux et permettre des économies appréciables sur les dépenses énergétiques.

En ce qui concerne l’AMO, notamment pour la gestion des déchets de chantier de démolition, Inaxe offre aux maîtres d’ouvrage publics et privés des services performants de diagnostic, de quantification et de valorisation des déchets issus de chantiers de démolition de bâtiments et sites à usage professionnels, ayant ou non utilisé des produits potentiellement ou réellement dangereux. La formation dans ce domaine est une autre prestation d’Inaxe.

Qu’est-ce qui explique notre succès ?

  • Nous sommes certifiés QUALIFICERT.
  • Nous possédons un ADN digital puissant.
  • Nous effectuons jusqu’à 12 000 diagnostics par an.
  • Profitez d’un effectif agile, comprenant 40 experts certifiés, centrés clients.
  • Nous disposons d’une vraie culture travaux.
  • Nous mettons à votre disposition des solutions testées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).

Pour plus d’informations :

Gestion des déchets de chantier
Gestion des déchets de démolition
Diagnostic déchet
Diagnostic déchet avant démolition
Diagnostic des enrobés bitumineux
Diagnostic des enrobés routiers
Diagnostic des polutions des sols
Etude déchet avant démolition
Entreprise diagnostic déchet
Qualificert amiante avant rénovation et démolition