Confier l’étude de la gestion des déchets avant la démolition à un expert

Depuis 2012, l’étude de la gestion des déchets avant les travaux de démolition est obligatoire. L’objectif étant de prévoir des moyens pour les valoriser et limiter leur propagation dans l’environnement. L’opération étant à la fois technique et délicate, le recours à une entreprise spécialisée s’impose. INAXE est un partenaire fiable pour ce type d’opérations.

Solliciter un professionnel pour l’étude de la gestion des déchets avant démolition

L’ étude de la gestion de déchets s’impose avant la démolition d’un bâtiment de plus de 1000 m². D’après la réglementation, on fait appel à un professionnel pour normaliser cette approche. La société INAXE est habilitée pour cette opération, elle s’occupe de l’étude approfondie, de la collecte, du tri et même du stockage des déchets.

Pourquoi opter pour INAXE ?

Notre premier atout est notre l’expérience, car nous disposons de plus de vingt ans d’expertise. De ce fait, nous maitrisons tout ce qui a trait à l’étude de la gestion des déchets avant toute démolition. Nous maitrisons parfaitement la réglementation qui régit notre métier, de même que les étapes à suivre pour agir en toute légalité.

En outre, nous sommes une société polyvalente spécialisée dans diverses branches de la rénovation et de la démolition. Nous proposons tous les services complémentaires à l’étude de la gestion des déchets. Au lieu de contracter simultanément avec plusieurs sociétés différentes, nous pouvons intervenir dans le déplombage, le désamiantage, l’assainissement des eaux et bien d’autres encore.

Enfin, nous tenons compte de la question environnementale pour chacune de nos actions. Dans le cadre de la gestion des déchets par exemple, le tri mené par nos experts sur le terrain s’avère très pointilleux pour limiter le dégât industriel sur la nature. Nous insistons sur ce point.

En quoi consiste une étude déchet avant démolition ?

En accord avec le décret n°2011-610 du 31 mai 2011 pris en application de la loi Grenelle 2, une étude déchet avant démolition est obligatoire en amont de tout chantier de démolition de tout bâtiment dont la surface de plancher dépasse 1000 m². Cette disposition concerne également les constructions ayant servi au stockage, à la fabrication, ou à la distribution de substances dangereuses, ou ayant hébergé une activité agricole, industrielle ou commerciale.

L’étude déchet avant démolition vise principalement à identifier et à repérer les matériaux et produits inertes présentant un danger ou non, susceptibles d’être générés par un chantier de démolition. Et ce, afin de définir les modalités de traitement de ces déchets conformément aux dispositifs prévus par le Code de l’Environnement. Ce diagnostic est à réaliser avant le dépôt de la demande de permis de démolir, ou du moins lors de la passation des marchés de démolition.

Faites le choix de la tranquillité pour vos travaux de déconstruction. Confiez à INAXE la réalisation des diagnostics relatifs aux déchets de chantier afin de protéger les ouvriers qui interviendront sur le site et les environs de ce dernier.

En quoi consiste une étude déchet avant démolition ?

Il se déroule en plusieurs étapes, dont une étude documentaire à partir des plans de construction, de l’historique des occupations, et d’autres informations ou documents utiles pour ce faire. Un repérage sur site permet ensuite d’identifier la nature, la quantité et la localisation des déchets. Le diagnostic doit également indiquer les possibilités de valorisation de ces résidus par réemploi, recyclage ou via les filières de gestion appropriées, et fournir une estimation de la quantité de matériaux éliminés et valorisés. Ses résultats devront notamment être transmis à toute personne appelée à concevoir ou à réaliser des travaux sur le site concerné.

En effet, dans le cadre d’une étude de déchets avant démolition, le maître d’ouvrage ne doit plus se contenter de faire l’inventaire des matériaux susceptibles d’être générés par le chantier. Il lui est désormais demandé de favoriser le réemploi sur site et leur valorisation. L’objectif du décret du 31 mai 2011 est d’ailleurs de permettre une gestion efficace des déchets en amont du chantier pour mieux organiser les filières de valorisation et améliorer ainsi le taux de valorisation.

INAXE vous apporte son éclairage d’expert et réalise tous les diagnostics techniques indispensables lorsque vous avez un projet de rénovation ou de destruction de bâtiment : déchets de démolition, accessibilité, plomb, amiante, performance énergétique, état parasitaire et termites… que complètent l’AMO et la maitrise d’œuvre.

Votre étude déchet avant démolition avec INAXE

INAXE, société de services pour un bâtiment sain et durable, possède les compétences requises pour mener à bien votre étude déchet avant démolition . Pour ce faire, nous mettons à votre service une équipe d’experts pluridisciplinaire. Notre savoir-faire, basé sur des années d’expérience dans les diagnostics immobiliers et la gestion des déchets, nous permet d’accompagner efficacement les maîtres d’ouvrages, publics et privés, dans cette démarche. Notre statut de diagnostiqueur indépendant garantit par ailleurs l’impartialité de notre intervention. En effet, notre éthique professionnelle nous interdit d’entretenir tous liens pouvant altérer la crédibilité de votre diagnostic déchet avant démolition, avec des entreprises de déconstruction comme avec les maîtres d’ouvrages.

Nos services concernent ainsi le diagnostic et quantification des matériaux dangereux (amiante, plomb, fluide frigorigène…), l’étude de valorisation par réemploi sur site ou via les filières de gestion des déchets et la formation.

Les autres compétences d’INAXE

Mis à part l’ étude de déchet avant démolition, INAXE propose également des services de diagnostics et de conseils pour un bâtiment durable. N’hésitez pas à solliciter notre expertise pour tout ce qui concerne les prestations de mesure, l’hygiène et la santé, ainsi que l’énergie dans le bâtiment.

INAXE vous fait également profiter de ses compétences en études énergétiques pour la mise en conformité des bâtiments et économiser sur le coût de l’énergie. L’offre d’INAXE inclut la formation dans ses domaines d’expertise.

Pourquoi accorder votre confiance à INAXE ?

  • Nous proposons des solutions éprouvées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
  • Nous vous faisons profiter d’un ADN digital puissant.
  • Nous sommes certifiés QUALIFICERT.
  • Nous jouissons d’une véritable culture travaux.
  • Nous réalisons plus de 10 000 diagnostics par an.
  • Nous mettons à votre disposition nos ressources humaines agiles, comprenant 40 experts certifiés, centrés clients.