Confiez votre diagnostic amiante à une entreprise certifiée

Le recours à une entreprise certifiée amiante est nécessaire pour une opération de repérage et de désamiantage. Le contrôle et la manipulation requièrent des compétences spécifiques, qui font l’objet de certifications précises. Inaxe, expert en la matière, vous fait bénéficier d’une intervention hautement professionnelle et conforme aux règlementations en vigueur.

En savoir plus

La nécessité d’une entreprise certifiée pour le diagnostic amiante

La présence de matériaux contenant de l’amiante représente un réel danger pour les occupants. En effet, l’inhalation de particules qui pourraient se trouver dans l’atmosphère peut provoquer de graves maladies dont, notamment, des atteintes pulmonaires comme le cancer. Il est donc primordial de confier le diagnostic technique amiante à une entreprise certifiée et expérimentée, qui a les compétences pour identifier les matériaux contenant de l’amiante et pour analyser s’ils présentent un danger.

Confier le constat amiante d’un bâtiment a INAXE, c’est bénéficier de près de 20 ans d’expérience du diagnostic amiante avec plus de 12 000 missions et plus de 100 000 analyses chaque année pour des maîtres d’ouvrage public et privé, des aménageurs, des promoteurs, des architectes…

Le constat amiante d’un bâtiment est une opération délicate que seul un professionnel est en mesure de réaliser. Dans ce contexte, l’intervention d’une entreprise certifiée en diagnostic amiante est toujours recommandée. Il faut savoir que l’amiante entraine des maladies pulmonaires réelles, raison pour laquelle il ne faut pas confier ce genre de mission à n’importe qui. Si vous comptez réaliser un constat amiante, faites appel à INAXE afin de prévenir tous risques de contamination.

Exposition à l’amiante : une obligation de vérifier le respect de la VLEP

Certaines catégories de travailleurs sont, du fait de leur profession, exposées à des substances dangereuses contenues dans l’atmosphère. Pour certains métiers, l’exposition à l’amiante est bien identifiée, mais pour d’autres, elle semble moins évidente. Même s’ils ne manipulent pas des matériaux contenant cette substance, certains agents peuvent donc y être exposés de façon indirecte.

Dans le but de réduire les risques de décès et de maladies de ces professionnels, le Code du travail a imposé une valeur limite d’un produit chimique, en dessus de laquelle il est interdit pour l’employeur de faire travailler ses salariés.

Depuis 2012, les chefs d’entreprise sont tenus de procéder à la vérification des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) lorsque les salariés travaillent dans un environnement contenant de l’amiante. Conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, ils font l’objet d’un contrôle des techniques et des modes opératoires choisis par l’entreprise dans le cadre de ses activités. Il en est de même des moyens de protection collective.

Sollicitez les conseils d’expert d’INAXE pour toutes vos questions concernant les diagnostics immobiliers obligatoires déchets démolition, électricité, performance énergétique, accessibilité, amiante, état parasitaire et termites, etc. en plus de l’AMO et la maitrise d’œuvre lorsque vous avez une construction à rénover ou à détruire

Faire appel à des experts

Pour réaliser la vérification de la VLEP, le chef d’entreprise fait appel à un laboratoire accrédité. Ce dernier effectuera non seulement les prélèvements, mais également les analyses. À l’issue de sa mission, il lui appartient d’établir un rapport dans lequel est présentée l’intégralité des résultats qu’ils ont trouvés.

Le recours à un laboratoire n’est pas l’unique option s’ouvrant au chef d’entreprise. En effet, il peut également faire appel à une entreprise certifiée pour le traitement de l’amiante. Tout comme le laboratoire, cette dernière se chargera de prendre les mesures relatives au niveau de l’empoussièrement. Si vous êtes à la recherche d’un prestataire spécialiste de la vérification des valeurs limites d’exposition professionnelle, contactez Inaxe.

Inaxe, une référence pour les chefs d’entreprise qui veulent contrôler la VLEP sur leurs sites

Depuis notre arrivée sur le marché, nous sommes une référence dans le domaine des études, des diagnostics et des conseils pour les propriétaires en quête de bâtiments sains et durables. Forts de notre longue expérience, nous proposons à nos clients, dont les locaux sont susceptibles de renfermer de l’amiante, de réaliser la vérification des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP).

Entreprise certifiée pour le traitement de l’amiante, nous mettons à votre disposition, en plus de notre expertise, la garantie d’une prestation professionnelle. L’intervention de notre équipe composée de techniciens chevronnés vous permettra de surveiller périodiquement le niveau d’empoussièrement et la concentration en fibre d’amiante.

Une entreprise certifiée pour le repérage et le désamiantage

Il existe 3 types de matériaux pour le contrôle du niveau d’empoussièrement:

  • Liste A : celle des matières friables comme les plafonds, qui sont les plus susceptibles de libérer des fibres d’amiante ;
  • Liste B : celle des matières moins dangereuses, mais qui peuvent aussi libérer l’amiante en cas d’usage/passage intensive, raison pour laquelle le repérage n’est pas obligatoire pour les parties privatives ;
  • Liste C : celle des matières les moins dangereuses, par lesquelles l’amiante ne s’échappe que dans un contexte particulier. Le repérage n’est pas obligatoire, sauf lors d’une démolition.

En cas d’empoussièrement important, notre équipe d’opérateurs certifiés va effectuer un désamiantage afin de sécuriser les locaux et protéger les occupants. Si l’immeuble ne présente que des matériaux figurant dans la liste C, nous intervenons pour le désamiantage en vue d’une démolition. Etant une entreprise certifiée amiante, Inaxe assure une intervention conforme aux normes et règlementations en vigueur.

Inaxe, un partenaire de référence pour l’optimisation des performances énergétiques des bâtiments

INAXE réalise par ailleurs des études énergétiques pour la mise en conformité des biens et permettre des économies importantes sur les dépenses énergétiques.
En plus de notre savoir-faire dans le domaine de l’hygiène et de la santé, nous sommes également une société plébiscitée par les propriétaires d’immeuble pour notre professionnalisme dans la réalisation d’études énergétiques dans le cadre de projets de construction ou rénovation. Sont incluses dans cette prestation les analyses portant sur l’isolation thermique, l’éclairage, la ventilation ainsi que la fourniture d’énergie pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage.

Pourquoi faire confiance à INAXE ?

  • Nous jouissons d’une véritable culture travaux.
  • Nous exécutons plus de 10 000 diagnostics par an.
  • Nous mettons à votre disposition une structure en mode « solution », composé de 40 experts certifiés, centrés clients.
  • Nous mettons à votre disposition des solutions éprouvées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
  • Nous possédons un ADN digital puissant.

Nous sommes certifiés QUALIFICERT.

INAXE vous protège des dangers de l’amiante

Avec les problèmes de santé causés par l’amiante, le diagnostic amiante a été imposé par l’État pour protéger les gens. En effet, l’amiante peut entrainer des maladies respiratoires sévères telles que la fibrose, les plaques pleurales ou la plèvre, voire un cancer des poumons. En outre, les premiers symptômes n’apparaissent souvent qu’une vingtaine d’années après la contamination.

Il s’agit d’une menace invisible à l’œil nu qui se disperse librement dans l’air. Ainsi, il est indispensable de réaliser un diagnostic pour éviter tout risque de contamination causée par ces particules invisibles. Vous pouvez solliciter les services d’une entreprise certifiée en amiante comme INAXE pour éradiquer toutes traces de particules nocives dans vos bâtiments. Nous disposons des équipements nécessaires pour les isoler et les éradiquer.

INAXE, organisme certifié et habilité pour tous diagnostics immobiliers réglementaires

Plusieurs diagnostics doivent être réalisés par une entreprise certifiée. On a vu le diagnostic amiante, mais il y a aussi :

  • Le diagnostic plomb qui vise à protéger les occupants du bâtiment contre l’exposition au plomb et le risque de saturnisme;
  • Le diagnostic électricité qui vise à vérifier l’état des installations d’électricité afin de prévenir tout électrocution et départ d’incendie. Il est obligatoire pour la vente d’un bâtiment dont l’installation électrique a été réalisée il y a plus de 15 ans ;
  • Le diagnostic gaz qui a pour but de prévenir tout accident (explosion et intoxication). Ce diagnostic est obligatoire pour la vente d’un bâtiment dans les mêmes conditions que pour les installations électriques ;
  • Le diagnostic des risques et pollutions qui vise identifier tous les risques et les pollutions auxquelles pourrait être exposé le bâtiment afin d’informer le locataire ou l’acheteur du bien ;
  • Le diagnostic avant démolition pour les bâtiments à usage agricole, industriel et commercial afin d’organiser la gestion des déchets ;
  • Le diagnostic d’accessibilité handicapé pour tous les établissements recevant du public.

Pour tout besoin de diagnostic, contactez-nous.