Dagnostics, Maîtrise d’oeuvre, AMO et Mesures pour les travaux de rénovation, réhabilitation, démolition et dépollution des bâtiments

MAÎTRISE D'OEUVRE

Curage
Désamiantage
Déplombage
Déconstruction

DIAGNOSTICS

Réglementaires
Avant travaux
Avant démolition

ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE

Sécurisation des coûts de dépollution
Etude de faisabilité
Rédaction d’un CDC

Z

DIGITAL

BIM Rénovation
Gestion et analyse de données
Plateforme INPROD
Plateforme BatINBOX

QUALITE DE L'AIR

Empoussièrement Amiante
Empoussièrement Plomb
Air intérieur

Réaliser le DTA (diagnostic technique amiante) avec l’aide d’un expert

Tout immeuble bâti dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 doit faire l’objet d’un DTA (diagnostic technique amiante) réalisé par un professionnel certifié. Ce diagnostic obligatoire permet prévenir les risques sanitaires et environnementaux liés à la présence d’amiante dans les bâtiments, les installations et équipements qui s’y trouvent. Spécialiste de la gestion des problématiques amiante, INNAX vous propose une gamme complète de prestations : du Diagnostics avant travaux, démolition au DTA (dossier Technique Amiante), en passant par le Diagnostic amiante parties privatives et Conseil en stratégie amiante.

Les dangers de l’amiante

Longtemps utilisé dans le bâtiment pour ses vertus en isolation thermique et phonique, en résistance mécanique et surtout en protection incendie, l’amiante s’est révélé être également un matériau naturel fibreux pouvant porter gravement atteinte à la santé de ceux qui respirent ses fibres. Il est bon de savoir que l’inhalation de fibres d’amiante est l’origine de l’asbestose ou fibrose pulmonaire, de cancers broncho-pulmonaires, et de cancers de la plèvre ou mésothéliome et enfin de cancers du larynx des voies digestives. Voilà pourquoi depuis 1997, son utilisation est strictement interdite en France. Cependant, selon l’INRS, en 2010, l’amiante est encore bel et bien toujours présent dans de nombreux équipements et bâtiments. Une exposition prolongé e ou répétée à l’amiante peuvent provoquer augmente la probabilité de tomber malade. Les effets sur la santé de l’inhalation à ce matériau toxique surviennent souvent plusieurs années après le début de l’exposition.

Si vous êtes propriétaire d’un bâtiment dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, vous devez obligatoirement faire réaliser un Diagnostic technique amiante par un professionnel certifié tel qu’ INNAX . Nos diagnostiqueurs expérimentés interviennent, à l’échelle d’un logement jusqu’à des bâtiments de plusieurs milliers de m², pour réaliser le DTA des parties communes d’immeuble collectif d’habitation ; Immeuble de grande hauteur (IGH) ; Locaux de travail ; Établissement Recevant du Public. Dans le cadre de notre mission, nous réalisons un repérage sur site de chaque point où un matériau ou produit est susceptible de contenir de l’amiante. Les échantillons sont ensuite envoyés en laboratoire pour être analysés suivant des procédures de contrôle strictes.

Simplifiez-vous les transactions immobilières, faites réaliser par INNAX la mesure du niveau d’empoussièrement dans l’atmosphère un local afin de contrôler la quantité de particules d’amiante et l’établissement du DTA (diagnostic technique amiante) de votre bâtiment, sans oublier le diagnostic plomb dans l’eau et autres fluides énergétiques. INNAX effectue également des études dans le cadre de la transition énergétique et économiser sur les dépenses énergétiques.

Qu’est-ce qu’un diagnostic technique amiante ?

Le diagnostic technique amiante est un diagnostic à faire avant des travaux, que ce soit de construction, de démolition ou de rénovation. Grâce au DTA, des mesures peuvent être prescrites selon les résultats obtenus après le diagnostic qui est constitué du repérage et de l’analyse de l’état de conservation des matériaux amiantés présents sur le site. Effectuer ce diagnostic amiante permet d’obtenir également un des constats obligatoires si vous pensez vendre ou louer un bien immobilier. Il vise à informer le futur acquéreur ou locataire sur le bien qui l’intéresse. Il ne se limite donc pas au secteur des ouvrages publics, mais est aussi utilisé pour ceux privés.

L’Arrêté du 21/12/2012 précise les recommandations générales qui doivent être mentionnées dans le DTA. Selon l’article R.1334-29-5 du code de la santé publique, doivent figurer dans le dossier technique amiante et dans la fiche récapitulative :

  • L’identification des produits et matériaux contenant de l’amiante,
  • Les mesures à mettre en œuvre en vue

de limiter l’exposition des occupants du bâtiment et des personnes susceptibles d’intervenir sur ces produits ou matériaux.À noter également que le DTA ou diagnostic technique amiante doit être régulièrement mis à jour. INNAX peut procéder à cette tâche lors d’une opération de contrôle de la conservation, du retrait ou de l’encapsulage des matériaux amiantés.

INNAX : le spécialiste du DTA ou diagnostic technique amiante

En tant que spécialiste du bâtiment, INNAX Energie et Environnement connaît bien les impacts de l’amiante sur la santé. D’ailleurs, outre la mesure et l’énergie, l’hygiène et la santé font également partie de ses domaines d’activités. Aussi, l’entreprise propose des services de conseils, de diagnostics et même de formation afin de gérer au mieux le problème que représente l’amiante dans le secteur du bâtiment.

Comme la recherche d’amiante n’est pas une chose facile à la portée de tous, il est alors fortement conseillé de s’en référer à un professionnel pour ne pas spolier votre santé. Seules des personnes spécialisées dans le domaine, formées comme il se doit et portant les équipements de protection nécessaire peuvent effectuer cette lourde tâche. Des mesures scrupuleusement respectées par nos équipes.

Les avantages INNAX :

  • Nous vous faisons profiter d’un ADN digital puissant.
  • Nous proposons des solutions testées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
  • Nous exécutons plus de 10 000 diagnostics chaque année.
  • Profitez de nos ressources humaines en mode « solution », composé de 40 experts certifiés, centrés clients.
  • Nous possédons une réelle culture travaux.
  • Nous bénéficions de la certification QUALIFICERT.

INNAX dispense également des formations pour répondre aux nouvelles exigences règlementaires sur le secteur du bâtiment.

Contactez nous

Siège social :

10 rue Jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

+33 1 41 43 22 10

info@innax.fr