Dagnostics, Maîtrise d’oeuvre, AMO et Mesures pour les travaux de rénovation, réhabilitation, démolition et dépollution des bâtiments

MAÎTRISE D'OEUVRE

Curage
Désamiantage
Déplombage
Déconstruction

DIAGNOSTICS

Réglementaires
Avant travaux
Avant démolition

ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE

Sécurisation des coûts de dépollution
Etude de faisabilité
Rédaction d’un CDC

Z

DIGITAL

BIM Rénovation
Gestion et analyse de données
Plateforme INPROD
Plateforme BatINBOX

QUALITE DE L'AIR

Empoussièrement Amiante
Empoussièrement Plomb
Air intérieur

Confiez la réalisation Diagnostic Technique Amiante (DTA) et le Dossier Technique Amiante à des experts

Le Dossier Technique Amiante d’une construction est élaboré après le Diagnostic Technique Amiante (DTA). Il s’agit d’un document qui accompagnera le bâtiment dans tout type de transaction et pour chaque changement de propriétaire. Le défaut de dossier technique est sanctionné par la loi. Que ce soit pour le DTA ou la création du dossier technique, Innax est un professionnel spécialisé dans les diagnostics techniques immobiliers. Vous pouvez accorder toute votre confiance à notre entreprise.

L’amiante, un matériau interdit depuis 1997

Apprécié pour ses propriétés ignifuges, l’amiante est un matériau largement utilisé dans la construction et dans diverses industries pendant de nombreuses décennies. Mais depuis la découverte de ses conséquences néfastes sur la santé des êtres vivants et sur l’environnement, son usage a été interdit.

Il a en effet été prouvé que les personnes exposées pendant une durée plus moins longue aux poudres et aux vapeurs d’amiante ont développé (à moyen ou à long terme) des pathologies respiratoires sérieuses pouvant être fatales. Une surveillance des constructions susceptibles d’en contenir et des opérations de désamiantage sont désormais courants.

La réalisation d’un diagnostic technique amiante (DTA) et le montage d’un dossier technique amiante est rendue obligatoire pour tout immeuble ou infrastructure dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997. Innax est une société spécialisée dans les diagnostics immobiliers. Elle est habilitée à prendre en charge ce genre de prestations.

Qu’est-ce que le Diagnostic Technique Amiante ou DTA ?

Le DTA est une opération visant à repérer la présence d’amiante dans un bâtiment, notamment dans les matériaux utilisés pour sa construction, mais également dans l’air ambiant au sein de la construction ou dans ses environs immédiats (les fibres et les particules d’amiante pouvant facilement se répandre dans l’air).

L’objectif du Diagnostic Technique Amiante est ainsi d’éliminer ou de réduire autant que possible les risques d’exposition à cette substance.

Les matériaux et produits qui feront l’objet du DTA sont ceux qui peuvent diffuser des fibres d’amiante avec leur vieillissement et ceux qui en produisent sous contraintes (chocs, travaux divers, etc.). Ils sont classés en trois 3 catégories :

  • A : les matériaux faciles d’accès et « sans travaux destructifs » (flocages, calorifugeages, et faux plafonds) ;
  • B : les matériaux pouvant produire des particules et fibres d’amiantes lorsqu’ils sont sollicités (les enduits, panneaux, dalles de sol, revêtements durs, clapets, joints, etc.) ;
  • C : les autres matériaux et produits contenant de l’amiante.

Compte tenu des risques représentés par les opérations de Diagnostic Technique Amiante en vue de l’élaboration du Dossier Technique Amiante, nous mettons à votre disposition des experts confirmés, spécifiquement formés pour ce type de travaux délicats.

Ils réaliseront l’audit de votre immeuble avec les précautions d’usage et vous fourniront des données et des informations fiables et objectives.

Le Dossier Technique Amiante, un impératif pour toute transaction immobilière

Le Dossier Technique Amiante est établi d’après le Diagnostic Technique Amiante (DTA). Ce document consigne toutes les informations utiles concernant la présence d’amiante et les risques qu’elle représente pour les occupants.

Nous pouvons vous accompagner pour le montage du dossier technique amiante de votre immeuble. Celui-ci présentera, comme l’exige la réglementation, la liste des endroits où les dangers existent ainsi que la nature des matériaux qui pourraient contenir ou qui contiennent effectivement de l’amiante et qui pourraient libérer des poussières, des fibres ou de la vapeur d’amiante, les mesures d’empoussièrement, etc. Nous y inclurons toutes les consignes de sécurité à respecter ainsi que les opérations de prévention préconisées pour protéger les occupants.

À noter que ce document accompagnera le bâtiment dans tout type de transaction le concernant, notamment lors d’une vente et d’un changement de propriétaire. Il sera également mis à la disposition des professionnels devant procéder à des travaux divers sur la construction. Enfin, il devra être mis à jour au fur et à mesure des modifications apportées au bâtiment.

Contactez nous

Siège social :

10 rue Jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

+33 1 41 43 22 10

info@innax.fr