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INNAX, diagnostiqueur immobilier au service des collectivités

Vous êtes une collectivité à la recherche d’un diagnostiqueur certifié pour réaliser vos diagnostics techniques obligatoires ? La société INNAX, expert des polluants du bâtiment, met son expertise à votre service. Nous intervenons aussi bien dans le cadre de Diagnostics avant travaux que du Diagnostic de performance énergétique ou du repérage antiparasitaire. Découvrez notre gamme de prestations experte.

Diagnostics immobiliers des collectivités 

Une collectivité locale ou territoriale peut avoir besoin de l’expertise d’un diagnostiqueur dans différentes situations. C’est le cas par exemple si elle a un gros chantier de réhabilitation en vue et nécessite de réaliser des diagnostics avant travaux. Idem si la collectivité assure la gestion d’un parc immobilier. En effet, elle aura besoin de constituer un dossier de diagnostic technique (DTT) comprenant les différents diagnostics immobiliers obligatoires avant de pouvoir opérer une transaction. Le DTT est un rapport qui rassemble tous les diagnostics immobiliers obligatoires destinés à protéger et informer un futur locataire ou propriétaire sur les éléments du logement qui peuvent potentiellement présenter des risques pour la santé ou pour la sécurité de ses habitants. La collectivité étant dotée de la personnalité morale, elle peut mettre en vente un bien immobilier soumis à l’obligation de diagnostic technique.

Prévu par la réglementation en vigueur sur la vente et la location des biens d’habitation ou des biens commerciaux, ce dossier fournit toutes les informations nécessaires pour avoir une idée de l’état réel des biens. Il garantit entre autres la salubrité du site, et rassure les futurs occupants sur certains aspects du bâtiment. Par ailleurs, étant donné la complexité et l’évolutivité de la réglementation sur les diagnostics immobiliers, la collectivité peut tout simplement avoir besoin d’un accompagnement professionnel pour la conseiller sur les diagnostics à effectuer pour se conformer aux textes avant de lancer un appel d’offres ou avant d’envisager un projet immobilier.

En fonction des diagnostics à réaliser, le diagnostiqueur peut être amené à utiliser un matériel spécifique comme un appareil à fluorescence X pour le diagnostic plomb ou faire des prélèvements amiante avec un masque et une combinaison entière pour la réalisation d’un diagnostic amiante. Sur cette dernière opération, l’objectif du diagnostic est de recenser les matériaux contenant ou susceptibles de contenir de l’amiante afin de conseiller les collectivités sur les mesures de sécurité adaptées.

Choisir un diagnostiqueur pour travailler avec votre collectivité

Dans tous les cas, la collectivité doit savoir que seuls les travaux réalisés par un diagnostiqueur certifié sont reconnus par la loi. Par ailleurs, pour éviter les abus effectués par certains professionnels peu scrupuleux, sachez que la certification d’un diagnostiqueur n’est valable que pour une durée de cinq ans. Il convient de ce fait d’en vérifier la validité avant d’autoriser une intervention. Cette courte durée de vie des certifications s’explique principalement par une volonté de l’État de faire monter progressivement en compétence les diagnostiqueurs.

D’autre part, il est important de souligner qu’un diagnostiqueur certifié doit, à chacune de ses interventions, se munir d’un ordre de mission et livrer au client un rapport circonstancié des diagnostics réalisés. La durée d’intervention peut varier selon la superficie du bien, le nombre de diagnostics à établir (détection d’amiante, plomb, termites, etc.) ou encore l’ancienneté du bien. À part cela, il est recommandé de faire appel à un diagnostiqueur disposant d’une assurance responsabilité civile. Au-delà du prix de la prestation, l’impartialité et l’indépendance du diagnostiqueur sont primordiales.

Innax, diagnostiqueur qualifié au service des collectivités

Société de service évoluant dans le domaine de la construction, de la rénovation et de la démolition de bâtiment, Innax développe une grande expertise dans la conduite de diagnostics immobiliers. Nous mettons à la disposition des collectivités locales et territoriales le savoir-faire et l’expertise de diagnostiqueurs certifiés pour les assister dans la réalisation de leurs projets immobiliers.

Nous sommes qualifiés pour plusieurs types d’interventions comme le métrage selon la loi Carrez, les diagnostics amiante, plomb, accessibilité, performance énergétique, pollution de sol, termites, état de risques naturels et technologiques, état parasitaire et champignons lignivores, etc. Tous nos diagnostiqueurs disposent d’une assurance responsabilité civile et d’une certification valide, ce qui nous permet de garantir la fiabilité de nos diagnostics, ainsi que le sérieux et la qualité de nos interventions.

Le diagnostic de performance énergétique, l’un de nos champs d’expertise, fournit une étiquette représentant la consommation énergétique annuelle du logement ou local que vous souhaitez vendre ainsi qu’une étiquette indiquant l’impact annuel de cette consommation énergétique sur les émissions de gaz à effet de serre CO₂. Ce diagnostic inclut également des recommandations pratiques qui permettent  au futur utilisateur – acquéreur, propriétaire, bailleur ou au locataire – de mettre en place les mesures les plus efficaces pour économiser de l’énergie. Il s’agit de conseils de bon usage et de bonne gestion du bâtiment et de ses équipements, ainsi que de recommandations de travaux.

Nous pouvons également intervenir à titre de conseil et orienter les collectivités locales et territoriales dans la conduite de leurs projets immobiliers, et ce, selon notre vision d’un bâtiment durable. Contactez-nous pour de plus amples informations.

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