Dagnostics, Maîtrise d’oeuvre, AMO et Mesures pour les travaux de rénovation, réhabilitation, démolition et dépollution des bâtiments

MAÎTRISE D'OEUVRE

Curage
Désamiantage
Déplombage
Déconstruction

DIAGNOSTICS

Réglementaires
Avant travaux
Avant démolition

ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE

Sécurisation des coûts de dépollution
Etude de faisabilité
Rédaction d’un CDC

Z

DIGITAL

BIM Rénovation
Gestion et analyse de données
Plateforme INPROD
Plateforme BatINBOX

QUALITE DE L'AIR

Empoussièrement Amiante
Empoussièrement Plomb
Air intérieur

Diagnostic termites obligatoire : quèsaco

Dans le cadre de la vente d’un logement, le vendeur est tenu de faire réaliser un diagnostic technique qui donne des informations sur la présence ou non d’insectes xylophages, les termites en particulier. Réalisé par un professionnel certifié, ce diagnostic vise à informer le candidat acquéreur sur le bien qu’il projette d’acheter.  Expert en diagnostics immobiliers, INNAX met son expertise en diagnostic termites à votre service.

En quoi consiste un diagnostic termites ?

S’ils ont un rôle important pour l’équilibre des écosystèmes forestiers, les termites représentent toutefois un facteur de risque non négligeable quand leur colonie élit domicile dans un bâtiment. Se nourrissant de celluloses du bois, ces insectes xylophages grignotent les charpentes ou les planchers et creusent des réseaux de galeries qui fragilisent ces structures. Afin de détecter la présence ou non de termites dans un logement mis en vente, le vendeur doit faire réaliser un diagnostic termites ou état parasitaire intégré au sein du dossier de diagnostic technique (DDT) et annexé à la promesse de vente ou à l’acte de vente.

S’agissant d’un diagnostic technique obligatoire, le diagnostic termites doit être effectué par un professionnel certifié tel qu’INNAX. Le diagnostiqueur procède au contrôle minutieux des charpentes et de toutes les structures en bois susceptibles de cacher ces insectes nuisibles. Après une enquête au préalable auprès du voisinage, il examine le corps du bâtiment en passant en revue les parties intérieures,  dépendances (cave, garage),  charpentes construites à l’extérieur de la maison,  zones de plantations et les endroits humides dans le jardin. À noter toutefois qu’il s’agit d’une opération non destructive qui concerne uniquement les éléments en bois visibles et accessibles.

Le spécialiste rédige un rapport de son intervention et le remet au propriétaire. Celui-ci doit présenter ce rapport aux futurs acquéreurs au moment de la signature de l’acte de vente, autrement il peut encourir le risque de vice caché et l’acheteur pourra se retourner contre lui si la présence des termites est constatée après l’acquisition du bien.

Si la présence des termites est confirmée, le propriétaire est tenu de faire une déclaration auprès de la municipalité dans un  mois. Il doit par la suite procéder à des travaux de désinfection dans un délai défini par la mairie afin d’éviter tout risque de propagation au voisinage.

Valable 6 mois après sa réalisation, le diagnostic termites peut être renouvelé si le bien n’est pas encore vendu pendant ce temps. A noter que seule la détection des termites est obligatoire, mais vous pouvez profiter du passage de votre diagnostiqueur pour procéder à un repérage parasitaire plus complet, incluant les champignons lignivores comme la mérule.

Confier la réalisation de vos diagnostics immobiliers à un expert

Société de service pour des bâtiments sains et durables, Innax réalise les diagnostics immobiliers obligatoires en cas de vente. Vous pouvez ainsi faire appel à nos compétences pour le diagnostic termites, l’état parasitaire et champignons lignivores, l’état d’installation intérieure de gaz et celui de l’électricité, et le diagnostic de performance énergétique. Notre mission peut aussi inclure le diagnostic amiante, le constat de risque d’exposition au plomb, et l’état des risques naturels, miniers et technologiques.

Afin d’aider nos clients à se conformer aux exigences de la réglementation, nous proposons également d’autres services comme l’assainissement autonome, le diagnostic légionelle, le diagnostic loi SRU (la mise en copropriété), le certificat de décence et les diagnostics de pollution du sol. Nos clients incluent aussi bien des propriétaires, des bailleurs sociaux que des syndics de copropriété, des agences immobilières et des notaires.

Outre cela, nous pouvons aussi intervenir dans le cadre d’une mise en location d’un bien immobilier. Dans ce cas, notre mission comprend le DPE, le diagnostic ERNMT, le diagnostic surface qui atteste la surface habitable réelle et éventuellement les autres diagnostics obligatoires en fonction de l’ancienneté du bien proposé en location.

En complément de ceci, d’autres services peuvent être fournis à la demande. Il peut s’agir de l’étude énergétique, et de la réduction des consommations et coûts énergétiques du bâtiment.

Contactez nous

Siège social :

10 rue Jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

+33 1 41 43 22 10

info@innax.fr