Dagnostics, Maîtrise d’oeuvre, AMO et Mesures pour les travaux de rénovation, réhabilitation, démolition et dépollution des bâtiments

MAÎTRISE D'OEUVRE

Curage
Désamiantage
Déplombage
Déconstruction

DIAGNOSTICS

Réglementaires
Avant travaux
Avant démolition

ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE

Sécurisation des coûts de dépollution
Etude de faisabilité
Rédaction d’un CDC

Z

DIGITAL

BIM Rénovation
Gestion et analyse de données
Plateforme INPROD
Plateforme BatINBOX

QUALITE DE L'AIR

Empoussièrement Amiante
Empoussièrement Plomb
Air intérieur

Diagnostic plomb : une démarche obligatoire

Le Diagnostic Plomb, également appelé Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP), est obligatoire en amont de toute transaction de biens immobiliers construit avant le 1er janvier 1949. Cet audit vise à détecter et localiser la présence de plomb sur les parties privatives et communes d’un immeuble, y compris les revêtements extérieurs. Entreprise de diagnostic immobilier certifiée, le groupe INNAX met son expertise en diagnostic plomb à votre service.

Le plomb et les risques qu’il présente pour la santé

Le plomb est un métal connu et utilisé depuis de nombreux millénaires. Il se trouve en abondance dans de nombreux endroits et ses propriétés industrielles (forte malléabilité et point de fusion très basse) en font un matériau particulièrement adapté aux travaux de production.

Pour autant, c’est un élément hautement toxique et le diagnostic des effets nocifs du plomb est connu depuis l’antiquité. En effet, les Romains l’utilisaient pour la conservation du vin et avaient  constaté des intoxications avérées chez les personnes en consommant une  grande quantité. Au fil du temps, des symptômes spécifiques ont souvent été rencontrés chez les personnes exposées régulièrement au plomb  comme les mineurs, fondeurs, peintres et artisans vitraux. Ces affections constituent désormais une maladie à part entière : le saturnisme (en référence à la planète Saturne symbole du plomb). Outre des douleurs abdominales, des céphalées ou une grande fatigue physique, cette maladie affecte fortement le développement des enfants.  On lui attribue notamment des retards de croissance staturo-pondérale ou encore des difficultés d’apprentissage.

Le diagnostic plomb d’une construction résidentielle

Pour faire face à de grands enjeux de santé publique, le diagnostic plomb est désormais une obligation légale. Il s’agit principalement d’évaluer les risques d’exposition présentés par les parties privatives d’une habitation ou encore les parties communes d’un immeuble. En particulier, les éléments tels que les peintures, les tapisseries ou encore les canalisations doivent faire l’objet d’un examen approfondi. L’obligation porte sur les constructions à usage résidentiel antérieures au 01-janvier-1949.

Le constat de risque d’exposition au plomb ne peut être réalisé que par un diagnostiqueur certifié. Celui-ci doit mesurer la concentration en plomb sur toutes les unités de diagnostic de chaque pièce,  en effectuant 2 mesures par unité de diagnostic, au moyen d’un appareil à fluorescence X qui radiographie les éléments susceptibles de renfermer du plomb. Chez INNAX, le repérage du plomb suit des étapes précises : identification de tous les éléments intérieurs et extérieurs dont le revêtement contient plus de 1 milligramme de plomb par cm² ; Enregistrement de leur état de conservation ; Repérage des éventuels facteurs de dégradation du bâti permettant d’identifier les situations d’insalubrité. Les opérations de repérage aboutissent à un rapport circonstancié attestant la présence ou non de plomb sur chaque revêtement. S’il existe des revêtements jugés dégradés, le propriétaire est tenu d’effectuer les travaux nécessaires pour supprimer tout risque d’exposition au plomb avant la vente ou la location de son bien.

Le rapport d’évaluation, le « Constat de Risque d’Exposition au Plomb », doit être annexé à l’acte de commercialisation. Il est valide 1 an pour une vente et 6 ans dans le cas d’une mise en location. Si le CREP fait état de l’absence totale de plomb, il est valable à vie. La non-réalisation du diagnostic ou l’absence de rapport lors de la vente ouvre la poursuite en justice du vendeur

Pour être valable, le diagnostic plomb doit être effectué par un technicien qualifié et certifié.

 

INNAX répond à toutes vos questions relatives aux diagnostics techniques indispensables : état parasitaire et termites, plomb, état des risques et pollutions, amiante, performance énergétique, électricité… que complètent l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et la maitrise d’œuvre lorsque vous avez une construction à réhabiliter ou à démolir.

Les prestations d’un expert du diagnostic plomb

Les enjeux de cette évaluation des risques étant capitaux, il est impératif de la confier à un prestataire spécialisé. Ce dernier devra disposer des compétences requises, mais aussi des équipements nécessaires à la détection et mesure de la concentration du plomb dans les éléments constitutifs d’un bâtiment.

Spécialiste des services d’études d’hygiène et santé, Innax propose plusieurs prestations liées au diagnostic plomb. Nous réalisons des évaluations avant travaux ou démolition, des diagnostics avant la vente/location. Notre expertise reconnue dans ce domaine a fait de nous une référence auprès de nombreux Maîtres d’Ouvrage Publics et Privés.

INNAX effectue par ailleurs des études énergétiques dans le cadre de la transition énergétique et réaliser des économies appréciables sur la facture d’énergie. Vous pouvez également contacter INNAX pour la mesure de l’empoussièrement de l’air intérieur afin de connaître l’exposition des habitants ou salariés d’une entreprise aux fibres d’amiante sans oublier l’analyse de la qualité de l’eau et autres fluides énergétiques. 

Les raisons pour lesquelles nos clients nous font confiance :

  • Nous mettons en œuvre des solutions éprouvées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
  • Nous disposons d’une vraie culture travaux.
  • Nous possédons un ADN digital puissant.
  • Nous nous sommes vus attribuer de la certification QUALIFICERT.
  • Profitez de une structure agile, comprenant 40 experts certifiés, centrés clients.
  • Nous exécutons jusqu’à 12 000 diagnostics annuellement.

 

Contactez nous

Siège social :

10 rue Jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

+33 1 41 43 22 10

info@innax.fr