Dagnostics, Maîtrise d’oeuvre, AMO et Mesures pour les travaux de rénovation, réhabilitation, démolition et dépollution des bâtiments

MAÎTRISE D'OEUVRE

Curage
Désamiantage
Déplombage
Déconstruction

DIAGNOSTICS

Réglementaires
Avant travaux
Avant démolition

ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE

Sécurisation des coûts de dépollution
Etude de faisabilité
Rédaction d’un CDC

Z

DIGITAL

BIM Rénovation
Gestion et analyse de données
Plateforme INPROD
Plateforme BatINBOX

QUALITE DE L'AIR

Empoussièrement Amiante
Empoussièrement Plomb
Air intérieur

Diagnostic plomb avant travaux : l’expertise INNAX

Obligatoire dans le cadre d’une vente et d’une location, le diagnostic plomb avant travaux concerne l’ensemble des bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1 janvier 1949. Ce diagnostic technique doit être confié à un professionnel certifié tel qu’INNAX qui a l’expertise et les moyens techniques nécessaires pour mener à bien l’opération. Nous sommes une société française évoluant dans le domaine des travaux de rénovation/réhabilitation et de démolition des bâtiments, au travers de 3 pôles : que sont les diagnostics techniques la Maitrise d’Œuvre et l’AMO (curage, désamiantage, déplombage, déconstruction) et la Mesure (mesure d’empoussièrement amiante).

Qu’est-ce que le diagnostic plomb avant travaux ?

Le diagnostic plomb avant travaux fait partie des premières opérations à réaliser dans le cadre de projets de rénovation ou de démolition d’anciens bâtiments. La tâche consiste à détecter la présence de plomb dans la construction et à en évaluer la concentration. L’objectif est de vérifier si la teneur en plomb peut être dangereuse pour les personnes qui travailleront sur le chantier.

Il est utile de rappeler ici que le plomb est une substance classée CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique). Il peut provoquer des maladies comme le saturnisme. Par ailleurs, le plomb est extrêmement polluant aussi bien pour l’air que pour l’eau et les sols. Les déchets qui en contiennent doivent être manipulés avec soin, stockés et traités suivant des procédés spécifiques pour éviter la propagation de poussières de plomb dans l’environnement.

Le diagnostic plomb avant travaux est réalisé sur les gros ouvrages, les ouvrages d’art, les revêtements et les matériaux des équipements installés dans la construction. INNAX est une société à laquelle vous pouvez faire appel en toute confiance pour les différents diagnostics obligatoires dans le cadre de travaux immobiliers.

Comment se passe un diagnostic plomb avant travaux ?

Le diagnostic plomb avant travaux ne peut être réalisé que par des professionnels confirmés. Il doit être demandé par le maître d’œuvre responsable du chantier. Les diagnostiqueurs qui interviendront sur les lieux devront être titulaires de la certification nationale Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP).

Avant le diagnostic sur terrain proprement dit, le propriétaire doit obligatoirement, dès la phase de consultation, remettre à l’entreprise en charge de la rénovation/démolition un rapport de repérage avant travaux précisant, le cas échéant, les matériaux et produits de construction contenant du plomb ainsi que leur localisation.

La présence de plomb est détectée à l’aide d’un appareil portable à fluorescence X. Tous les éléments qui doivent être vérifiés sont définis en tant qu’Unités de diagnostics (UD). Il peut s’agir des plafonds, des murs, des réseaux de fluides et des divers conduits (installations sanitaires, alimentation en eau et évacuation des eaux usées, systèmes de climatisation/ventilation/chauffage, etc.), les revêtements, etc. L’existence et la concentration en plomb découvertes sont consignées dans un rapport comprenant les informations comme le local, la liste UD et les mesures (en mg/cm²) réalisées.

À noter que la mission du diagnostiqueur s’arrête aux mesures. Il n’est pas autorisé à se prononcer sur les niveaux de risques relatives aux données qu’il a recueillies. Le maître d’œuvre se chargera de les transmettre aux différents prestataires qui interviendront sur le chantier. Les diagnostiqueurs d’INNAX sont formés pour réaliser le diagnostic plomb avant travaux conformément aux normes et réglementations imposées par la loi.

Hormis le cadre d’une transaction immobilière, toutes les parties communes des immeubles collectifs affectés en tout ou partie à l’habitation et construits avant le 1er janvier 1949 doivent avoir fait l’objet d’un constat de risque d’exposition au plomb (CREP). Un CREP portant sur les parties communes n’a pas de durée de validité. En effet, il revient à la copropriété de prendre en charge l’entretien des revêtements des parties communes, en particulier lorsque le CREP a révélé la présence de plomb.

INNAX, un partenaire pour la sécurité des chantiers de rénovation et de démolition

INNAX est une entreprise spécialiste des travaux de diagnostics (amiante, plomb, déchets…), de la Maitrise d’œuvre et de l’AMO dans les projets de curage, désamiantage, déplombage, déconstruction et de la mesure (mesure d’empoussièrement amiante). Nous pouvons ainsi prendre en charge le diagnostic plomb avant travaux de vos chantiers de rénovation ou de démolition. Nos vingt ans d’expérience dans le domaine et nos équipes d’experts qualifiés et certifiés représentent la garantie de nos compétences.

INNAX, c’est aussi des prestations expertes en mesure de substances et de polluants présents dans  nos environnements intérieurs : Audit des systèmes de ventilation ; Mesures de CO2 avec Capteur de type Class’Air ; Mesure du formaldéhyde par système Radiello 163 (Désorption chimique, Audit de l’étanchéité des systèmes de ventilation ; Mesure du benzène par système Radiello 145 (Désorption chimique). Contactez-nous.

Contactez nous

Siège social :

10 rue Jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

+33 1 41 43 22 10

info@innax.fr