Confiez le diagnostic amiante et HAP routiers à INAXE

 Le diagnostic amiante des enrobés est effectué par un diagnostiqueur certifié ; il vise à identifier la présence de substances dangereuses lors de travaux routiers. Largement utilisés autrefois dans l’industrie de la construction, ces matériaux ont été proscrits en raison de leur toxicité avérée. Dans ce cadre, INAXE assure la supervision et la réalisation de ces diagnostics cruciaux pour la sécurité des infrastructures routières.

Établir un diagnostic des enrobés routiers, pour quelles raisons ?

Avant que plusieurs études scientifiques ne révèlent sa dangerosité, l’amiante a été largement utilisé dans le secteur du BTP, notamment pour l’isolation des bâtiments. Ce matériau fibreux fut également incorporé aux enrobés bitumeux pour renforcer la résistance de la chaussée face à la densité du trafic et aux variations de températures. L’exposition à l’amiante, faut-il le rappeler, est la deuxième cause de maladies professionnelles en France. Fibrose, pleurésie bénigne ou viscérale, mésothéliome de la plèvre ne sont que quelques-unes des pathologies provoquées par l’inhalation de fibres d’amiante. En ce qui concerne les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques, il s’agit de polluants dangereux susceptibles de provoquer des maladies pulmonaires voire un cancer. Du fait de leur toxicité, les maitres d’ouvrage sont tenus par la loi de repérer l’amiante et les HAP lors de travaux routiers tels que la réparation de nids de poule, la réfection d’un parking privé ou autres surfaces bitumées. 

Outre certains composants tels que graviers, sables et liant hydrocarboné, les enrobés routiers contiennent donc également de l’amiante. Or, ce dernier est considéré comme potentiellement dangereux pour la santé des ouvriers et des passants de par ses caractéristiques cancérigènes provoquant des pathologies comme l’asbestose ou les plaques pleurales.

Que ce soit sur les autoroutes, les parkings ou encore les pistes d’aéroport, des milliers de kilomètres de routes sont donc concernés par la présence d’amiante (soit près de 12 000 km de routes nationales et autoroutes).

Un diagnostic/repérage préalable est donc imposé aux donneurs d’ordre afin qu’il puisse organiser leur chantier dans de bonnes conditions de sécurité. L’opération doit être confiée à un professionnel certifié comme INAXE qui a l’expertise et les moyens de réalisation techniques adéquats. Avant de précéder au diagnostic proprement dit, l’opérateur certifié chargé du repérage devra constituer un dossier documentaire et technique retraçant l’histoire du tronçon : date de construction de la voie, formulation des matériaux utilisés, etc.

La réalisation d’un diagnostic des enrobés routiers est même devenue obligatoire depuis 2013 afin d’identifier le teneur en amiante, vérifier le taux de concentration en HAP(Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) et de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser le chantier. Pour réaliser un diagnostic des enrobés routiers, faire appel à un diagnostiqueur qualifié est donc vivement recommandé. Chez INAXE, bénéficiez d’un service élargi pour une optimisation totale de vos projets.

Nous assurons les diagnostics immobiliers obligatoires pour le compte des personnes publiques et privées : accessibilité, déchets démolition, plomb, performance énergétique, électricité, état parasitaire et termites… En plus de l’AMO et la maitrise d’œuvre, aussi bien pour les projets de rénovation que de démolition

Le déroulement d’un diagnostic des enrobés routiers 

D’emblée, il convient de souligner que seul un diagnostiqueur certifié peut réaliser un diagnostic des enrobés routiers, car ce type d’opération nécessite une parfaite maitrise des techniques d’inspection des matériaux et des produits contenant de l’amiante. Et lorsqu’on sait que ce dernier provoque plus de 3 000 décès par an rien qu’en France, la vigilance est de mise.

Sur un chantier, celui qui donne les ordres est le responsable de la demande de diagnostic ; que ce soit le maitre d’ouvrage, le propriétaire ou bien le gestionnaire de l’infrastructure. Le but de cette opération est d’évaluer les risques liés aux substances toxiques dont l’exposition peut constituer un danger mortel pour les ouvriers et les usagers.

La première étape du diagnostic des enrobés routiers consiste à réaliser une étude documentaire pour identifier les matériaux utilisés. Ce n’est qu’après que le diagnostiqueur procèdera aux carottages où chaque couche de la surface bitumée sera passée au peigne fin dans un laboratoire spécialisé. Si la présence de substances toxiques est avérée, le spécialiste devra établir un rapport recommandant la sécurisation du chantier. Ledit rapport sera ensuite utilisé aux travaux ultérieurs de désamiantage. En effet, les enrobés routiers contenant de l’amiante doivent être impérativement éliminés de manière sûre et contrôlée. Dans ce sens, des échantillons sont prélevés et analysés en laboratoire pour déterminer la quantité et le type d’amiante présents dans les couches.

Ensuite, un plan de désamiantage est élaboré, détaillant les mesures de sécurité à prendre lors du processus de retrait de l’amiante. Cela comprend l’utilisation d’équipements de protection, la mise en place de zones de confinement et de systèmes de ventilation adéquats afin d’éviter la dispersion des fibres d’amiante dans l’air.

Le désamiantage proprement dit est réalisé par des professionnels qualifiés, qui suivent rigoureusement les procédures de retrait et d’élimination de ces éléments nocifs. Ces derniers sont soigneusement retirés, emballés de manière sécurisée et éliminés dans des installations autorisées conformément aux réglementations en vigueur.

Le diagnostic amiante et le désamiantage des enrobés routiers constituent des opérations complexes nécessitant une expertise spécialisée et un strict respect des normes de sécurité d’où l’intérêt de recourir à un expert en la matière à l’instar d’INAXE.

Diagnostic des enrobés routiers : que propose INAXE ?

L’amiante est un produit nocif pour la santé ; il a longtemps été utilisé dans le bâtiment pour ses propriétés en termes d’isolation thermique et phonique, de résistance mécanique et surtout de protection contre l’incendie. Ce matériau naturel fibreux s’applique aussi dans les infrastructures routières et l’industrie de la construction navale.

Depuis plus de 25 ans, la société INAXE propose des services de conseil, de diagnostics et de formation pour gérer la problématique amiante dans le domaine du BTP. Nous intervenons auprès des collectivités locales et territoriales, du tertiaire public/privé et des bailleurs sociaux afin d’offrir un accompagnement technique sur la détection et l’extraction de fibres d’amiante. Par ailleurs, les audits et diagnostics que nous réalisons prennent en considération la dimension environnementale, économique et sanitaire.

Outre le diagnostic amiante des enrobés routiers, nous sommes aussi certifiés pour réaliser un repérage HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) dans les enrobés routiers. Les HAP font partie des substances CMR (cancérigène, mutagène, reprotoxique) libérées lors du réchauffage. Ces produits sont un polluant atmosphérique commun qui contamine fréquemment les cultures et représente un réel danger pour la santé. A l’instar de l’amiante, ils doivent faire l’objet d’un repérage et d’une analyse obligatoires sur les chantiers routiers.

 nous apportons notre compétence et notre savoir-faire dans l’assistance à Maîtrise d’Ouvrage, les formations et dans diverses études.

INAXE se charge également d’études énergétiques dans le cadre de l’amélioration énergétique des bâtiments et permettre des économies importantes sur le budget énergie. Parmi les services phares d’INAXE figure la mesure de l’empoussièrement de l’air intérieur, démarche devenue incontournable pour protéger les utilisateurs des lieux contre les dangers des matériaux amiantés sans oublier la surveillance de la qualité de l’eau ainsi que des autres fluides énergétiques. La liste des prestations d’INAXE inclut la formation sur des thèmes divers.

Les raisons de notre succès

  • Nous effectuons jusqu’à 12 000 diagnostics par an.
  • Nous possédons une véritable culture travaux.
  • Nous proposons des solutions testées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
  • Nous nous sommes vus attribuer de la certification QUALIFICERT.
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