Dagnostics, Maîtrise d’oeuvre, AMO et Mesures pour les travaux de rénovation, réhabilitation, démolition et dépollution des bâtiments

MAÎTRISE D'OEUVRE

Curage
Désamiantage
Déplombage
Déconstruction

DIAGNOSTICS

Réglementaires
Avant travaux
Avant démolition

ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE

Sécurisation des coûts de dépollution
Etude de faisabilité
Rédaction d’un CDC

Z

DIGITAL

BIM Rénovation
Gestion et analyse de données
Plateforme INPROD
Plateforme BatINBOX

QUALITE DE L'AIR

Empoussièrement Amiante
Empoussièrement Plomb
Air intérieur

Diagnostic amiante d’un bâtiment : en quoi cela consiste ?

Les maitres d’ouvrage prévoyant de rénover, réhabiliter ou démolir un bâtiment dont le permis de construire a été antérieur à 1997 sont tenus de faire réaliser un Diagnostic amiante par un professionnel certifié tel qu’INNAX. Cette démarche vise à déceler l’éventuelle présence de ce produit toxique dans les matériaux ayant servi à la construction de l’immeuble et ainsi de prévenir tout danger lié à son exposition/inhalation. Explications avec INNAX, expert en diagnostics immobiliers.

Dans quels cas doit-on faire le diagnostic amiante ?

Cette opération est nécessaire lorsque vous allez vendre ou louer votre bâtiment. C’est aussi le cas lorsque vous souhaitez mettre en œuvre des travaux de réhabilitation ou de démolition.

Pour une maison individuelle, il importe de faire le diagnostic amiante de l’ensemble du bâtiment, y compris les dépendances et le garage. S’il s’agit d’un appartement qui fait partie d’un logement collectif, le diagnostic ne concerne pas les parties collectives. Autrement dit, seuls le logement, le garage et la cave feront l’objet d’un contrôle amiante.

Avant de procéder à la rénovation ou la démolition d’un bâtiment, vous devez réaliser un repérage étendu, lequel dépend de la raison des travaux à réaliser (vente, location, etc.) et du type de construction. L’objectif est de détecter tous les matériaux contenant de l’amiante et susceptibles de porter atteinte à la santé des occupants. Concernant le diagnostic avant-vente, par exemple, le repérage des calorifugeages et des flocages est bien suffisant pour détecter les substances pouvant répandre des particules d’amiante dans l’air ambiant.

Le diagnostic amiante est une opération technique structurée en plusieurs étapes, d’où la nécessité de le confier à un professionnel. Dans le cas d’un repérage amiante avant travaux, le diagnostiqueur commence par une visite sur site afin de repérer les matériaux et produits contenant de l’amiante. Il définit le périmètre d’intervention puis procède à des prélèvements dans des zones spécifiques du bâti : plafonds et faux plafonds, conduits, canalisations et équipements, coffrages perdus, revêtements de sols et murs, équipements divers toitures et étanchéité, etc. Des prélèvements et des sondages peuvent être effectués et envoyés en laboratoire pour analyse. Dans le cas où le repérage révèle l’absence d’amiante, les travaux de rénovation ou de réhabilitation peuvent alors être amorcés. En revanche, le maître d’ouvrage est tenu de faire désamianter les locaux  en se basant sur le rapport de diagnostic préalablement effectué si l’existence d’amiante est avérée. L’opération de désamiantage comprend le dépoussiérage, les travaux de confinement, mais aussi l’enlèvement ou le recouvrement de l’amiante.

À qui confier la réalisation du diagnostic amiante ?

Etant donné que l’exposition à l’amiante peut représenter un risque sanitaire grave, le diagnostic amiante d’un bâtiment doit respecter des normes strictes. Il doit être réalisé par un spécialiste certifié par un organisme accrédité par le Comité français d’Accréditation (COFRAC).

Comme tout professionnel amené à intervenir sur des bâtiments, votre diagnostiqueur amiante a aussi l’obligation de contracter une assurance adaptée à ce genre d’opération. Ceci, afin qu’il puisse répondre de ses propres actes effectués dans le cadre de son activité, mais aussi de tous les actes commis par ses employés pendant leur temps de travail.

Enfin, il est dans votre intérêt d’opter pour une entreprise disposant d’une grande expertise et de références dans son domaine pour garantir qu’il pourra résoudre toute problématique liée à l’amiante dans votre bâtiment.

INNAX, le spécialiste qui prend en charge votre diagnostic amiante

Vous recherchez un diagnostiqueur ayant de nombreuses expériences et qui pourra vous proposer des conseils et des prestations de qualité ? Optez pour INNAX, une enseigne qui dispose d’une équipe experte et pluridisciplinaire (hygiène, santé, énergie, etc.) en matière de BTP.

INNAX peut mettre en œuvre différents types de travaux comme le diagnostic avant travaux de rénovation ou de démolition, le diagnostic amiante avant-vente, le diagnostic amiante des parties privatives d’un bâtiment, ou encore l’élaboration de votre dossier technique amiante (DTA). Bien entendu, la société peut aussi assurer la mise en œuvre d’autres diagnostics indispensables (plomb, électricité, gaz, termites, etc.) lorsque vous voulez acheter, vendre ou louer un bâtiment.

Contactez nous

Siège social :

10 rue Jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

+33 1 41 43 22 10

info@innax.fr