Dagnostics, Maîtrise d’oeuvre, AMO et Mesures pour les travaux de rénovation, réhabilitation, démolition et dépollution des bâtiments

MAÎTRISE D'OEUVRE

Curage
Désamiantage
Déplombage
Déconstruction

DIAGNOSTICS

Réglementaires
Avant travaux
Avant démolition

ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE

Sécurisation des coûts de dépollution
Etude de faisabilité
Rédaction d’un CDC

Z

DIGITAL

BIM Rénovation
Gestion et analyse de données
Plateforme INPROD
Plateforme BatINBOX

QUALITE DE L'AIR

Empoussièrement Amiante
Empoussièrement Plomb
Air intérieur

Pourquoi faire un diagnostic amiante dans les bâtiments publics ?

Matériau isolant longtemps utilisé dans le bâtiment, l’amiante a été définitivement interdite à partir de 1997 en raison de sa toxicité. Cette substance reste toutefois présente dans 15% des bâtiments publics, en particulier ceux ayant un usage industriel, d’où la nécessité de procéder à un diagnostic amiante dans le respect des normes en vigueur. Société spécialisée en diagnostics immobilier, INNAX est habilitée à réaliser cette tâche.

Durée de validité du diagnostic amiante effectué des bâtiments publics

Les bâtiments, publics ou privés, dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1997 doivent obligatoirement faire l’objet d’un diagnostic amiante afin d’évaluer leur état de conservation et d’estimer si des fibres sont susceptibles ou non d’être libérées dans l’air ambiant. Cette mesure vise à préserver la santé des populations vis-à-vis d’une exposition passive due à la présence d’amiante dans le bâtiment. Faut-il rappeler que les fibres d’amiante, très volatiles et invisibles dans l’air, sont responsables de nombreuses maladies respiratoires et pulmonaires : Asbestose (fibrose pulmonaire), mésothéliome, cancer du poumon, etc. Matérialisé par des prélèvements et sondages sur site, le diagnostic porte sur les matériaux et produits susceptibles contenir de l’amiante tel que les flocages, calorifugeages, faux-plafonds, panneaux, dalles de sol ou encore revêtements durs. Le diagnostic aboutit à un rapport de repérage qui détermine la présence ou non d’amiante ainsi que les mesures conservatoires à mettre en œuvre.

 

Le diagnostic amiante, que ce soit des bâtiments publics ou dans les propriétés privées, doit être effectué par des professionnels qualifiés qui ont suivi une formation spécifique. En effet, ils doivent être en mesure de déceler le moindre risque lié à la présence d’amiante. Rappelons que le  travail consiste à examiner l’état de conservation des matériaux contenant de l’amiante pour déterminer les procédés de désamiantage si c’est nécessaire. Si une dégradation a été constatée, le retrait des éléments amiantés est obligatoire pour éviter que les fibres nocives ne se diffusent dans l’atmosphère et ne provoque des problèmes respiratoires graves. D’après les chiffres publiés par SOCOTEC, 70 % des locaux amiantés se trouvaient dans 15 % des bâtiments publics, surtout dans les établissements hospitaliers et les bâtiments industriels construits entre 1950 et 1980. Heureusement, les responsables sont rapidement intervenus pour y remédier : des diagnostics et des opérations de désamiantage ont été entrepris à partir de 2004.

La durée de validité du diagnostic amiante réalisé sur un bâtiment public dépend des termes du rapport rédigé par l’expert. S’il n’a trouvé aucune trace d’amiante sur les lieux, la durée du diagnostic est illimitée. En revanche, si celui-ci révèle la présence d’amiante, l’état de conservation des matériaux doit être surveillé de très près : le diagnostic doit être renouvelé tous les trois ans. Ces règles sont édictées dans le décret n° 96-97. Si le propriétaire ou le bailleur ne respecte pas la périodicité de ce diagnostic obligatoire, il ne pourra pas demander une exonération de garantie pour les vices cachés.

INNAX répond à toutes vos demandes d’informations relatives aux diagnostics immobiliers obligatoires déchets démolition, performance énergétique, accessibilité, amiante, électricité, plomb,  etc.

Confier le diagnostic amiante d’un bâtiment public à un expert qualifié

Le diagnostic amiante d’un bâtiment public doit être réalisé par des professionnels qui ont suivi une formation et capables de mesurer l’empoussièrement amiante, de déterminer les procédés les plus efficaces pour le retrait des matériaux amiantés ou encore de veiller à la santé des personnes qui occupent ou travaillent dans les établissements incriminés.

INNAX dispose des connaissances et des outils indispensables pour faire le diagnostic amiante de bâtiments publics. Nos techniciens expérimentés proposent un accompagnement personnalisé pour effectuer les missions qui leur sont confiées dans les meilleures conditions. Ils peuvent mettre en place une politique de gestion adaptée à la problématique amiante à laquelle chaque client est confronté, en plus de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et la maitrise d’œuvre lorsque vous avez besoin de rénover ou détruire un immeuble. Une des principales missions d’INNAX est la mesure de l’empoussièrement de l’air intérieur, démarche exigée par le Code de la Santé Publique pour garantir la protection des occupants des lieux contre les dangers des matériaux contenant de l’amiante sans oublier le diagnostic plomb dans l’eau ainsi que des autres fluides énergétiques. 

Outre la réalisation de diagnostic amiante, nous sommes également spécialisés dans les audits et études énergétiques pour évaluer la performance thermique de votre bâtiment. Pour nous, le concept de bâtiment durable couvre le cycle de vie du bâtiment, allant de la construction à la destruction, et prend en compte trois dimensions, à savoir l’environnement (bâtiment « écologique », optimisation de l’empreinte sur l’environnement), l’économie des ressources (bâtiment « efficace », optimisation des énergies, déchets, polluants) et la santé et le confort des occupants (bâtiment « sain », accessibilité et qualité des infrastructures). Des études énergétiques pertinentes sont indispensables pour diminuer la dépense énergétique des immeubles à usage résidentiel ou professionnel et permettre des économies conséquentes sur la facture d’énergie.

Nous vous proposons ainsi des solutions efficaces pour optimiser la performance énergétique de votre bâtiment ou parc immobilier et son empreinte carbone. Les différents aspects analysés concernent ainsi :

  •  la ventilation ;
  •  l’isolation thermique ;
  •  la fourniture d’énergie pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage ;
  •  l’éclairage ;
  •  les consommations des équipements…

Pourquoi faire appel à INNAX ?

  •  Nous effectuons jusqu’à 12 000 diagnostics annuellement.
  •  Nous possédons une véritable culture travaux.
  •  Nous proposons des solutions testées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
  •  Nous bénéficions de la certification QUALIFICERT.
  •  Profitez de un effectif agile, composé de 40 experts certifiés, orientés clients.
  •  Nous disposons d’un ADN digital puissant.

Pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers.

Contactez nous

Siège social :

10 rue Jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

+33 1 41 43 22 10

info@innax.fr