Dagnostics, Maîtrise d’oeuvre, AMO et Mesures pour les travaux de rénovation, réhabilitation, démolition et dépollution des bâtiments

MAÎTRISE D'OEUVRE

Curage
Désamiantage
Déplombage
Déconstruction

DIAGNOSTICS

Réglementaires
Avant travaux
Avant démolition

ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE

Sécurisation des coûts de dépollution
Etude de faisabilité
Rédaction d’un CDC

Z

DIGITAL

BIM Rénovation
Gestion et analyse de données
Plateforme INPROD
Plateforme BatINBOX

QUALITE DE L'AIR

Empoussièrement Amiante
Empoussièrement Plomb
Air intérieur

Le DAPP (diagnostic amiante partie privative), une opération obligatoire

Les biens immobiliers à usage d’habitation dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 doivent faire l’objet d’un DAPP (diagnostic amiante partie privative) obligatoire. A la différence d’un diagnostic plomb, il n’est pas besoin que le bien soit mis en vente ou en location pour procéder au DAPP. Expert en diagnostics immobiliers, INNAX prend en charge la réalisation de votre DAPP.

Les risques liés à l’utilisation de l’amiante

L’amiante désigne couramment divers minéraux à texture fibreuse et ayant de fortes propriétés réfractaires. Sa résistance à la chaleur, à la tension ou aux agressions (électriques et chimiques) ainsi que son pouvoir d’absorption en ont fait un matériau très prisé dans de nombreux secteurs industriels (en particulier dans le domaine de la construction) pendant des années. Néanmoins, il a été découvert que cette substance était fortement toxique et par représentait un réel danger pour la santé.

De nombreuses études ont montré que l’inhalation, l’ingestion ou l’exposition prolongée à l’amiante était à l’origine de la fibrose pulmonaire, mais surtout de différents cancers mortels. Ces derniers concernent principalement le système respiratoire (cancer broncho-pulmonaire) ou encore les voies digestives (cancers de l’estomac et de l’œsophage).

La présence d’amiante, dont les fibres sont très volatiles et invisibles dans l’air, dans une majorité d’immeubles et d’équipements est donc devenue un réel problème de Santé publique mais aussi de Santé au travail. Son utilisation est désormais interdite depuis les années 80 et 90, mais le risque demeure pour les anciennes constructions d’où la nécessité de faire réaliser un DAPP (diagnostic amiante partie privative).

Le DAPP permet de déceler la moindre trace d’amiante dans les constructions antérieures à 1997, notamment dans les parties privatives d’immeubles collectifs d’habitation (couloir, garage, cave, etc.). L’opération se fait en plusieurs étapes. Le diagnostiqueur est d’abord amené à faire des prélèvements dans des parties spécifiques du bâtiment (faux-plafonds, calorifugeages, flocages) puis les envoie à un laboratoire pour analyse. Si les résultats de l’analyse sont positifs, c’est-à-dire révèlent la présence d’amiante, l’opérateur évalue le matériau selon une valeur comprise entre 1 et 3. Correspondant à une faible présence d’amiante, la note 1 oblige néanmoins le propriétaire à faire contrôler tous les 3 ans l’état de conservation du matériau. En revanche, une évaluation correspondant  à la note 3 implique de faire réaliser le désamiantage par une entreprise spécialisée.

 

Le DAPP, une obligation règlementaire dans le domaine immobilier

Dans le bâtiment, l’amiante était surtout utilisé pour ses propriétés d’isolant thermique et acoustique, mais également pour sa résistance au feu. Toutefois, depuis 1997, son usage est interdit et toutes les parties en amiante des constructions datant d’avant cette année ont été retirées ou isolées.

Effectuer un DAPP (diagnostic amiante partie privative) est alors devenu une obligation légale dans tous les anciens constructions et appartements datant d’avant 1997. Tous les lieux annexes comme la cave, le garage, les terrasses couvertes, etc. devront être vérifiés. Par ailleurs, il ne faut pas attendre une quelconque raison pour le faire, (vente, achat, mise en location ou encore des travaux de réfection étant donné qu’il s’agit avant tout de protéger les résidents présents ou futurs. En cas de détection de présence d’amiante dans les locaux ou les équipements, il est nécessaire de réaliser un désamiantage. Si le risque d’intoxication est mineur, un contrôle est programmé tous les 3 ans.

INNAX est un professionnel rompu à la réalisation de tous les diagnostics techniques obligatoires : plomb, électricité, état des risques et pollutions, accessibilité, amiante, état parasitaire et termites… En plus de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et la maitrise d’œuvre si vous souhaitez réhabiliter ou détruire un immeuble.

Une fois le DAPP (diagnostic amiante partie privative) terminé, un Dossier Amiante du bâtiment ou de l’appartement est conçu avec toutes les informations requises pour la prévention des risques. Ce document est valable à vie, la vie de la construction cela s’entend.

Innax, un expert pour réaliser un Diagnostic Amiante Partie Privative

Compte tenu des risques d’exposition et de l’aspect technique de l’opération, seuls des spécialistes habilités sont autorisés à faire un DAPP (diagnostic amiante partie privative). Ils disposent du savoir-faire et des équipements et outillages requis pour effectuer les repérages et les relevés en toute sécurité. Par ailleurs, ils devront ensuite établir le Dossier Amiante qui ne devra souffrir d’aucune fausse information. Les sociétés de désamiantage et celles spécialisées dans le domaine de l’expertise en bâtiments, mais également celles spécialistes en environnement propose ce type de service.

Innax est une entreprise experte en performances énergétiques et environnementales des bâtiments qui compte le DAPP (diagnostic amiante partie privative) parmi les prestations qu’elle propose aux particuliers, professionnels et aux collectivités. Nos équipes d’étude, de conseil et d’intervention sont composées de professionnels expérimentés et fiables qui s’acquitteront consciencieusement de leur tâche.

Choisissez la sérénité pour vos transactions immobilières, faites réaliser par INNAX la mesure de l’empoussièrement de l’air ambiant, démarche exigée par le Code de la Santé Publique pour assurer la sécurité des occupants des locaux contre les dangers des matériaux amiantés sans oublier le diagnostic plomb dans l’eau et autres fluides énergétiques.  INNAX effectue également des études énergétiques dans le cadre de la transition énergétique et réaliser des économies importantes sur le budget énergie.

Découvrez pourquoi nos clients nous font confiance

  • Nous possédons un ADN digital puissant.
  • Nous mettons en œuvre des solutions éprouvées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
  • Nous possédons une réelle culture travaux.
  • Nous mettons à votre disposition un effectif agile, comprenant 40 individus de talent, orientés clients.
  • Nous exécutons jusqu’à 12 000 diagnostics annuellement.
  • Nous bénéficions de la certification QUALIFICERT.

Nous nous engageons à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour estimer le risque sanitaire de votre habitation pour vous aider à la mettre aux normes afin d’y vivre en toute sécurité.

Contactez nous

Siège social :

10 rue Jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

+33 1 41 43 22 10

info@innax.fr