Dagnostics, Maîtrise d’oeuvre, AMO et Mesures pour les travaux de rénovation, réhabilitation, démolition et dépollution des bâtiments

MAÎTRISE D'OEUVRE

Curage
Désamiantage
Déplombage
Déconstruction

DIAGNOSTICS

Réglementaires
Avant travaux
Avant démolition

ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE

Sécurisation des coûts de dépollution
Etude de faisabilité
Rédaction d’un CDC

Z

DIGITAL

BIM Rénovation
Gestion et analyse de données
Plateforme INPROD
Plateforme BatINBOX

QUALITE DE L'AIR

Empoussièrement Amiante
Empoussièrement Plomb
Air intérieur

Certification diagnostiqueur immobilier

Dans le cadre d’une transaction ou une location immobilière, le diagnostic immobilier est devenu obligatoire pour un certain nombre de facteurs de risques (termites, plomb, amiante). Ce diagnostic doit être réalisé par un diagnostiqueur ayant une certification délivrée par un organisme officiel, lequel vérifie les connaissances et le savoir-faire du candidat dans le domaine choisi. Le point avec le Groupe INNAX, expert en diagnostics immobiliers.

Bien choisir votre diagnostiqueur immobilier

Vous envisagez de louer ou de vendre un bien immobilier ? Pour ce faire, vous aurez besoin de constituer un dossier de diagnostic technique (DDT) comprenant plusieurs diagnostics immobiliers obligatoires. Le DDT fournit diverses informations sur l’état du bien. Il permet de garantir par exemple sa salubrité, et de lever les doutes des locataires et acheteurs potentiels sur certains aspects du bâtiment. Parmi les diagnostics obligatoires, on peut citer le Diagnostic de performance énergétique (DPE) pour connaître la consommation énergétique annuelle d’un logement, l’état de l’installation intérieure d’électricité, et celui du gaz, le constat de risque d’exposition au plomb, le diagnostic amiante, ou encore le métrage loi Carrez pour les biens en copropriété.

Pour être valables, ces diagnostics doivent être réalisés par un professionnel certifié. Pour limiter les abus effectués par certains prestataires peu scrupuleux, la validité d’une certification diagnostiqueur est limitée à 5 ans. Il faut donc être vigilant sur ce point.

L’amiante, le plomb, l’électricité nécessitent une certification spécifique. Ainsi, au sein d’une même entreprise, chaque technicien a sa spécialité dans un secteur bien déterminé. Avant d’obtenir la certification, il doit passer un examen théorique et une mise en situation pour le côté pratique dans des salles aménagées. Le diagnostiqueur contrôle ensuite s’il a bien assimilé et s’il applique les principes techniques et réglementaires concernant son secteur.

Diagnostiqueur immobilier : les critères choix 

L’organisme certificateurs doit s’assurer que la candidature d’un tel ou un tel est en adéquation avec les prérequis exigés par la réglementation en vigueur. Le candidat devra ensuite réussir l’examen théorique, sous-forme de QCM en ligne à choix multiples, et l’épreuve pratique pour obtenir la certification. La validité de la certification est de 7 ans et à la fin de cette période, vous devrez passer un examen de renouvellement si vous souhaitez poursuivre votre activité de diagnostiqueur. Tout ceci pour dire que l’octroi d’une certification de diagnostiqueur immobilier est conditionné par des critères de compétence stricte ne laissant pas de place à l’improvisation.

Plusieurs critères sont également à prendre en considération lors de la sélection d’un opérateur de diagnostics immobiliers. Ce dernier doit notamment disposer d’une assurance responsabilité civile, et doit être en mesure de garantir son impartialité et son indépendance. En ce qui concerne les tarifs des interventions, comme ils ne sont pas réglementés, ils peuvent varier d’un opérateur à un autre. Il convient ainsi de prendre le temps de demander et de comparer plusieurs devis.  

Expert des polluants immobiliers, INNAX conseille et effectue tous les diagnostics techniques indispensables plomb, déchets démolition, accessibilité, état parasitaire et termites, état des risques et pollutions, performance énergétique,  etc.  Notre gamme de services inclut aussi l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et la maitrise d’œuvre, tant pour les projets de réhabilitation que de démolition. Une des principales missions d’INNAX est la mesure du niveau d’empoussièrement de l’air intérieur pour estimer l’exposition des habitants ou personnels d’une entreprise aux fibres d’amiante sans oublier le diagnostic plomb dans l’eau ainsi que des autres fluides énergétiques.

Avec près 20 ans d’expérience dans le domaine de l’amiante, INNAX s’est forgé une solide réputation  auprès des maitres d’ouvrage publics comme privés. Nous réalisons chaque année 12 000 missions et  100 000 analyses, faisant de nous l’un des principaux acteurs du diagnostic amiante sur l’ensemble du territoire.

Vous pouvez également confier à INNAX la réalisation d’études énergétiques pour que vous puissiez valoriser votre patrimoine immobilier grâce à une efficacité énergétique maximale et permettre des économies appréciables sur les dépenses énergétiques.

Innax : un diagnostiqueur immobilier certifié à votre service

Vous êtes à la recherche d’un opérateur sérieux et qualifié pour réaliser les diagnostics immobiliers requis pour la constitution de votre DDT en vue de la vente ou de la mise en location de votre bien ? Innax, société de service  évoluant dans le domaine de la construction et de la rénovation, développe une grande expertise dans la conduite de diagnostics immobiliers. Nous pouvons intervenir pour un large éventail de diagnostics : amiante, plomb, accessibilité, performance énergétique, pollution de sol, termites, état parasitaire et champignons lignivores, etc. Tous nos diagnostiqueurs disposent d’une certification valide et bénéficient d’une assurance responsabilité civile,  gages de notre sérieux et de la qualité de nos interventions.

Une longue expérience dans le domaine des études et du conseil en bâtiment depuis 1991, a permis à Innax de développer son savoir-faire dans plusieurs pays d’Europe et aujourd’hui elle est devenue une société de référence en la matière. Nos services s’adressent non seulement aux propriétaires et aux syndics de copropriété, mais aussi aux notaires, agences immobilières et bailleurs sociaux.

Experts en diagnostic et risques liés aux substances dangereuses dans les bâtiments, nous proposons également des formations concernant ces problématiques, entre autres celle des salariés du sous- secteur 4, notamment les procédures à mettre en place dans les opérations impliquant une exposition à l’amiante. Bien entendu, nos formateurs disposent de la certification de diagnostiqueurs, ils travaillent pour les particuliers et les entreprises.

Pourquoi faire appel à INNAX ?

  •  Nous possédons un ADN digital puissant.
  •  Nous disposons d’une véritable culture travaux.
  •  Nous proposons des solutions testées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
  •  Nous sommes certifiés QUALIFICERT.
  •  Nous exécutons jusqu’à 12 000 diagnostics tous les ans.
  •  Profitez de nos ressources agiles, comprenant 40 individus de talent, centrés clients.

Contactez nous

Siège social :

10 rue Jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

+33 1 41 43 22 10

info@innax.fr