Dagnostics, Maîtrise d’oeuvre, AMO et Mesures pour les travaux de rénovation, réhabilitation, démolition et dépollution des bâtiments

MAÎTRISE D'OEUVRE

Curage
Désamiantage
Déplombage
Déconstruction

DIAGNOSTICS

Réglementaires
Avant travaux
Avant démolition

ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE

Sécurisation des coûts de dépollution
Etude de faisabilité
Rédaction d’un CDC

Z

DIGITAL

BIM Rénovation
Gestion et analyse de données
Plateforme INPROD
Plateforme BatINBOX

QUALITE DE L'AIR

Empoussièrement Amiante
Empoussièrement Plomb
Air intérieur

Audit TH-Ce ex : adressez-vous à INNAX

L’audit TH-C-E ex consiste à identifier les sources de déperdition thermique d’un bâtiment. De nombreux facteurs peuvent entrer en jeu lors de cette opération, nécessitant ainsi l’expertise et le savoir-faire d’un spécialiste en la matière. Dans ce sens, INNAX est un prestataire de choix et dispose d’une équipe qualifiée pour mener à bien ce genre de projet.

Qu’est-ce que l’audit TH-Ce ex ?

L’efficacité énergétique d’un bâtiment peut réduire considérablement sa consommation en énergie et par la même occasion les coûts d’exploitation et d’entretien. Pour ce faire, il est important de relever tous les éléments susceptibles d’impacter la performance énergétique du logement. Cette dernière peut varier selon l’utilisation des divers appareils (le chauffage, l’éclairage, la climatisation, etc.) dans la maison ainsi que la taille de cette infrastructure. Il peut également dépendre des contraintes de construction. Quoi qu’il en soit, l’évaluation de la performance énergétique nécessite donc une analyse approfondie du bâtiment en tenant compte de ces différents points. Quant aux mesures à prendre, elles intègrent un certain nombre de variables comme les méthodes d’éclairage intérieures et extérieures du bâtiment, la production et la distribution d’eau chaude ou encore l’évaluation de la qualité thermique. Dans ce cas, l’audit TH-Ce ex est la méthode réglementaire la plus pertinente pour évaluer la performance énergétique d’un bâtiment existant. Cette étude permet d’identifier les sources de déperdition, et ainsi d’en déterminer des pistes d’amélioration. Ce mode de calcul tient compte de cinq postes de consommation, à savoir le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation, l’éclairage,  et les consommations auxiliaires.

L’audit énergétique réglementaire se distingue par la considération de ces éléments comme un ensemble, c’est-à-dire les uns avec les autres de manière interactive et non l’un après l’autre. Ceci  permet en effet de formuler des préconisations pertinentes pour améliorer le confort thermique et la performance énergétique du bâtiment, tout en optimisant le coût des travaux.     

L’audit TH-Ce ex implique une analyse des consommations du site, un descriptif des installations techniques ainsi qu’une étude approfondie des scénarii d’amélioration du bâtiment ou du logement. Pour ce faire,  un relevé exhaustif et précis du bâtiment est effectué : murs, sols, plafonds, caves, vitrages, toitures, combles, système de chauffage, ventilation, protections solaires, éclairages, etc. Tout est passé au crible. L’objectif de l’audit étant de dresser un état des lieux du point de vue énergétique du bâti et des installations techniques en place. 

L’audit TH-Ce ex est obligatoire pour les rénovations de bâtiments relevant de l’article 131-26 du code de la construction. Il s’agit notamment des bâtiments présentant une surface SHON supérieure à 1 000 m², construits avant 1948, et dont le coût des travaux dépasse 25 % de leur valeur (322 €/m² pour les immeubles de logements et 275 €/m² dans le cas contraire). Cette démarche est en revanche recommandée pour les surfaces inférieures pour améliorer leur performance énergétique globale et obtenir un label.     

L’audit TH-Ce ex de votre bâtiment avec INNAX

Pour réduire votre facture énergétique, limiter votre empreinte environnementale, ou simplement valoriser votre patrimoine, vous envisagez d’entreprendre prochainement des travaux de rénovation ? INNAX, société de conseil et de service pour un bâtiment sain et durable, est qualifiée pour vous aider à définir les travaux à effectuer en priorité pour améliorer le bilan énergétique et le confort thermique de votre bâtiment.

Maîtrisant parfaitement la méthode de calcul TH-Ce ex, nous sommes en mesure de réaliser l’audit énergétique réglementaire de tout immeuble existant. Cette étude vous permettra d’avoir une vision claire des gisements d’économie que recèle chaque poste de consommation énergétique du bâtiment.

Vous disposez ainsi de bases saines pour le choix des travaux à mettre en œuvre (chiffrage des travaux, temps de retour sur investissement, calcul des économies…), et ce, compte tenu de votre budget et des aides financières auxquelles vous pourrez prétendre. Sur ce dernier point, il est important de souligner qu’un bilan financier et un plan d’amortissement incluant les augmentations inévitables du coût des énergies (4 % en moyenne) vous seront remis. De même, nous sommes à vos côtés pour fournir les arguments techniques en vue d’une demande d’éco-prêts, crédits d’impôts ou autres subventions. 

INNAX est aussi qualifiée pour vérifier la conformité de votre projet par rapport aux normes existantes, et fournir la validation économique et environnementale requise pour votre projet de rénovation.

Société de services œuvrant pour un bâtiment sain et durable, INNAX a axé son expertise autour de 3 pôles : l’hygiène/santé, la mesure et l’énergie. Nous apportons notre savoir-faire auprès des collectivités locales et territoriales, du tertiaire public/privé et des bailleurs sociaux afin de leur faire profiter d’un patrimoine durable, efficace et doté des solutions les plus économes et écologiques.

Bref, demandez conseil à INNAX pour toutes vos problématiques liées aux diagnostics techniques indispensables : état des risques et pollutions, état parasitaire et termites, plomb, amiante, déchets démolition, accessibilité… Autant de solutions que nous proposons en plus de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et la maîtrise d’œuvre, qu’il s’agisse d’un projet de réhabilitation ou de démolition.

Confiez également à INNAX la mesure du niveau d’empoussièrement dans l’atmosphère d’une pièce pour connaître l’exposition des habitants ou des salariés d’une entreprise aux particules d’amiante, sans oublier l’analyse de la propreté de l’eau ainsi que des autres fluides énergétiques.

Vous pouvez en outre faire appel à nos services pour mener les études énergétiques. Celles-ci sont indispensables pour valoriser vos bâtiments en optimisant leur consommation d’énergie et vous permettent ainsi de réaliser des économies importantes sur les dépenses énergétiques.

Qu’est-ce qui explique notre succès ?

  •  Nous possédons une vraie culture travaux.
  •  Nous mettons à votre disposition une structure flexible, composé de 40 individus de talent, centrés clients.
  •  Nous vous faisons profiter d’un ADN digital puissant.
  •  Nous mettons en œuvre des solutions testées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
  •  Nous réalisons jusqu’à 12 000 diagnostics par an.
  •  Nous bénéficions de la certification QUALIFICERT.

Par ailleurs, il est à noter que si vous avez besoin de plus de renseignements concernant nos services, vous pouvez vous adresser à nos conseillers qui sont à votre disposition en temps réel.

Contactez nous

Siège social :

10 rue Jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

+33 1 41 43 22 10

info@innax.fr