Dagnostics, Maîtrise d’oeuvre, AMO et Mesures pour les travaux de rénovation, réhabilitation, démolition et dépollution des bâtiments

MAÎTRISE D'OEUVRE

Curage
Désamiantage
Déplombage
Déconstruction

DIAGNOSTICS

Réglementaires
Avant travaux
Avant démolition

ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE

Sécurisation des coûts de dépollution
Etude de faisabilité
Rédaction d’un CDC

Z

DIGITAL

BIM Rénovation
Gestion et analyse de données
Plateforme INPROD
Plateforme BatINBOX

QUALITE DE L'AIR

Empoussièrement Amiante
Empoussièrement Plomb
Air intérieur

AMO en démantèlement : un partenaire crucial pour la réussite de vos projets

Le maitre d’ouvrage est en droit de solliciter l’intervention d’un assistant pout conduire un projet. Dans le cadre d’une déconstruction, l’AMO démantèlement participe à la gestion des différentes phases et des enjeux du projet, allant de la destruction de la structure à la gestion des déchets, en passant par les démarches administratives. Spécialiste des constructions durables, INNAX assure une prestation de qualité en AMO démantèlement.

Le démantèlement, un procédé complexe

Pour construire un nouveau bâtiment sur un terrain déjà occupé, un responsable a le choix entre la démolition simple et le démantèlement. Démanteler un bâtiment permet de récupérer certains matériaux, et ainsi de limiter l’impact environnemental. En effet, certains éléments comme les métaux, le bois de qualité ou encore certains revêtements peuvent être facilement réutilisés dans un nouveau bâtiment. L’AMO démantèlement va en premier lieu déterminer l’opportunité du projet, avant de passer à sa planification.

Le démantèlement s’effectue en plusieurs étapes : démontage des réseaux de communication, enlèvement du toit, destruction des dalles, démantèlement des murs, dépose des escaliers et piliers, et enfin des fondations. On procède donc dans un ordre inverse à celui de la construction. Avec son assistant, le maitre d’ouvrage supervise toutes les opérations, et communique avec les divers corps de métier sollicités par le maitre d’oeuvre pour réaliser le démantèlement.

Participation à l’étude de la stratégie globale de démantèlement

Les prestations d’un assistant à maîtrise d’ouvrage s’étendent à plusieurs domaines d’activité, en plus d’être variées. Dans le cadre du démantèlement, il peut aider le maître d’ouvrage ainsi que les techniciens à étudier la faisabilité technique des scénarios de démantèlement. En effet, dans la fiche métier d’un AMO démantèlement, on note le suivi de la réglementation et de la sécurité des travailleurs.

Ceci pourrait également l’amener à étudier la politique liée à la réalisation de l’entreposage et à la reprise de la gestion des déchets anciens. Des études qui ne s’écartent pas de l’analyse des opérations peuvent présenter des complications techniques liées à la sûreté des travaux. Même chose pour l’étude des priorités des sûretés.

À noter que cette stratégie est le premier niveau d’examen effectué par l’IRSN (Institut de Radio protection et de Sûreté nucléaire). D’ailleurs, cette dernière détermine la suite des activités.

Surveillance et suivi

Normalement, les différentes sûretés citées plus haut sont classées par ordre de priorité. L’AMO est qualifié pour veiller à ce que cet ordre soit respecté. Il est de son obligation de surveiller le déroulement des tâches et de contrôler le suivi du planning, et ce, en concertation avec les entreprises retenues pour réaliser les travaux

L’AMO démantèlement est chargé de diffuser chaque information à tous les intervenants concernés. Autrement dit, il se présente comme une interface entre le maître d’ouvrage et les intervenants des entreprises. Cela signifie aussi qu’il doit participer à toutes les étapes de conception des plans, surtout quand il s’agit de sécurité et de sûreté.

À part la communication, il lui incombe de surveiller les travaux et de faire en sorte que tout ce qui est mentionné dans la réglementation soit respecté, cela toujours dans le but de contrôler la partie sécurité.

Si vous cherchez un prestataire de confiance pour vous accompagner tout au long votre projet immobilier, INNAX répond à toutes vos questions concernant les diagnostics techniques indispensables amiante, accessibilité, électricité, performance énergétique, plomb, déchets démolition, etc. en plus de l’AMO et la maitrise d’œuvre lorsque vous envisagez réhabiliter ou démolir un bâtiment. Vous pouvez également solliciter INNAX pour effectuer des études énergétiques pour la mise en conformité des bâtiments et économiser sur les dépenses énergétiques. Vous pouvez également contacter INNAX pour la mesure de l’empoussièrement dans l’atmosphère d’une pièce, démarche imposée par le Code de la Santé Publique pour assurer la protection des occupants des lieux contre les dangers de l’amiante sans oublier l’analyse de la qualité de l’eau ainsi que des autres fluides énergétiques. L’offre d’INNAX inclut la formation à travers des sessions intra ou interentreprises aux sujets variés.

Pourquoi opter pour INNAX ?

  • Nous possédons un ADN digital puissant.
  • Profitez de un effectif flexible, comprenant 40 experts certifiés, centrés clients.
  • Nous bénéficions de la certification QUALIFICERT.
  • Nous possédons une véritable culture travaux.
  • Nous réalisons jusqu’à 12 000 diagnostics chaque année.
  • Nous proposons des solutions testées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).

Assistance au maître d’ouvrage

À part les fonctions susmentionnées, il peut tout simplement assister le maître d’ouvrage dans l’exécution de ses tâches. Effectivement, selon la circulaire n°2001-65, « l’exercice de la responsabilité de maîtrise d’ouvrage pourra conduire à envisager d’avoir recours à des prestations externes multiples et diverses », dont l’assistant à maîtrise d’ouvrage.

Comme précisées précédemment, les missions de l’AMO ne sont pas définies. L’AMO démantèlement peut donc assister le maître d’ouvrage dès le début du chantier jusqu’à l’élimination des déchets. De ce fait, c’est le maître d’ouvrage qui lui confierait les tâches qu’il devra entreprendre.

Cependant, toutes mauvaises gestions et mauvaises exécutions des termes du contrat seront reprochées au maître d’œuvre.

Contactez nous

Siège social :

10 rue Jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

+33 1 41 43 22 10

info@innax.fr