Dagnostics, Maîtrise d’oeuvre, AMO et Mesures pour les travaux de rénovation, réhabilitation, démolition et dépollution des bâtiments

MAÎTRISE D'OEUVRE

Curage
Désamiantage
Déplombage
Déconstruction

DIAGNOSTICS

Réglementaires
Avant travaux
Avant démolition

ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE

Sécurisation des coûts de dépollution
Etude de faisabilité
Rédaction d’un CDC

Z

DIGITAL

BIM Rénovation
Gestion et analyse de données
Plateforme INPROD
Plateforme BatINBOX

QUALITE DE L'AIR

Empoussièrement Amiante
Empoussièrement Plomb
Air intérieur

Diagnostic, repérage et élimination : confiez votre AMO amiante à INNAX

Largement utilisée dans les anciennes constructions en raison de sa forte capacité d’isolation et de protection incendie, l’amiante est interdit depuis le 1er janvier 1997 en raison de sa toxicité. Les vieux bâtiments doivent aujourd’hui faire l’objet d’un diagnostic amiante, en vue d’une opération d’élimination le cas échéant. Dans ce cadre, INNAX propose des prestations de maitrise d’ouvrage ou AMO amiante.

L’AMO amiante, un élément incontournable pour constituer votre DTA

Vous avez un bâtiment qui a été construit avant 1997 ? Vous êtes donc tenu d’établir un DTA, ou Dossier Technique Amiante. Les bâtiments concernés par le DTA sont généralement les locaux de travail, les bâtiments destinés aux activités agricoles ou industrielles, les immeubles de bureaux et les établissements commerciaux où des travaux de démolition ou de rénovation sont nécessaires. En réalité, le DTA constitue un outil de prévention, car il permet aux professionnels qui devront intervenir pour d’éventuels travaux de savoir s’ils seront confrontés à l’amiante.

Le contenu du Dossier Technique Amiante doit généralement inclure :

  • Un rapport concernant la localisation des matériaux contenant de l’amiante dans l’immeuble, y compris les résultats de l’analyse d’un laboratoire agréé concernant les prélèvements d’échantillons.
  • Les mesures de retrait, d’empoussièrement et de confinement doivent être mentionnées, ainsi que la date, la nature des travaux à mettre en œuvre en cas de présence d’amiante et les consignes de sécurité pour éviter les risques d’exposition à l’amiante.
  • Une fiche récapitulant les deux parties ci-dessus.

Il faut noter que l’élaboration du DTA et une tâche qui nécessite un savoir-faire particulier. Pourtant, ce document est indispensable, car vous devez le communiquer à toute entreprise ou personne qui pourrait engager des travaux de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble concerné. Voici pourquoi vous devriez faire appel à un spécialiste en matière d’AMO amiante, dont le rôle est d’aider le maître d’ouvrage dans différentes opérations (identification des risques liés à l’amiante et des impacts de l’exposition au produit, respect des obligations réglementaires, etc.).

Fiez-vous à un professionnel de l’AMO amiante comme INNAX

L’AMO amiante concerne le maître d’ouvrage, l’employeur ou le donneur d’ordre sur un projet ayant une problématique amiante. Disposant d’une grande expertise dans ce domaine, l’équipe d’INNAX peut vous assister, en vous donnant des conseils professionnels, de l’assistance et diverses propositions pour garantir le respect des obligations réglementaires et la mise en œuvre de chaque étape de votre projet. En outre, la prestation de la société vise à assurer la protection de l’environnement ainsi que la sécurité de l’ensemble des intervenants.

Pour ce faire, les spécialistes d’INNAX vont d’abord se rendre dans vos locaux dans le but de détecter la présence d’amiante et d’évaluer l’état de conservation des matériaux renfermant ce produit.

Les matériaux sont répartis en trois catégories selon le degré de dangerosité:

  • La liste A, incluant tous les éléments friables susceptibles de libérer des fibres d’amiante ;
  • La liste B, comportant des matériaux qui ne nécessitent pas de repérage de la part des propriétaires de parties privatives, c’est-à-dire les propriétaires d’appartements au sein d’une copropriété ;
  • La liste C, regroupant les matériaux les moins nocifs, qui n’ont pas besoin de repérage sauf en cas de démolition.

Grâce à une analyse approfondie, ils vont ensuite établir le DTA pour vos bâtiments et, si nécessaire, mettre en place le chantier et démarrer les travaux de désamiantage. Enfin, l’enseigne vous remettra le dossier des ouvrages exécutés (DOE), c’est-à-dire le dossier de fin de chantier.

Le diagnostic, le repérage et les mesures d’empoussièrement d’amiante doivent être effectués par des professionnels certifiés. De même, la conduite de travaux de désamiantage, y compris la prestation AMO amiante, nécessite des qualifications particulières. INNAX met à votre disposition une trentaine de techniciens qualifiés, expérimentés et certifiés pour vous accompagner dans vos projets. Avec plus de 100000 analyses réalisées chaque année, INNAX se positionne comme un acteur majeur et un véritable spécialiste des études et travaux sur l’amiante. Nous prenons en charge tous types de bâtiments, allant du logement aux bâtiments de plusieurs milliers de mètre carré, en passant par les locaux professionnels et les copropriétés.

Contactez nous

Siège social :

10 rue Jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

+33 1 41 43 22 10

info@innax.fr