Les dernières nouvelles

Maîtriser les risques lors des opérations de déconstruction de bâtiments

Jan 29, 2019, 13:51 PM

Garantir la sécurité des personnes et de l’environnement s’impose lors des travaux de déconstruction de bâtiments. Le recours à des experts constitue d’ailleurs l’option la plus indiquée afin d’éviter les accidents sur les sites et les éventuels dégâts écologiques.

A - Les éléments à considérer lors d’un projet de déconstruction

Démolir une maison ou un immeuble, notamment dans les zones urbaines denses, est une opération délicate qui peut s’avérer risquée.

En effet, la déconstruction de bâtiment ne consiste pas uniquement à abattre les murs, mais également à défaire préalablement les différentes installations :
  • gaz ;
  • électricité ;
  • réseau d’adduction d’eau ou d’évacuation des eaux usées ;
  • systèmes de protection contre les incendies, etc.
La tâche promet d’être d’autant plus complexe que l’édifice à détruire est un site industriel sur lequel des matériaux et des produits toxiques ou potentiellement dangereux pour la santé et pour l’environnement ont été utilisés.

De ce fait, aussi bien les risques pour les personnes que les risques écologiques doivent être pris en compte lors de l’étude du projet. Par ailleurs, la gestion des différents déchets issus d’une construction doit également être étudiée avec soin.

B - Assurer la bonne marche des travaux

Compte tenu de la réalité des dangers, il est essentiel de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le bon déroulement des travaux. Pour ce faire, le recours à l’expertise d’un bureau d’études techniques spécialiste en déconstruction se présente comme une solution à privilégier.

Ce cabinet dispose des compétences et des ressources pour procéder à :
  • l’identification des risques ;
  • la conception et la mise en œuvre des précautions qui s’imposent en vue de les limiter.
Il pourra notamment assister l’entreprise de démolition dans la planification de la tâche, dans le choix des techniques à utiliser ou encore pendant toute la réalisation des travaux. Par ailleurs, le bureau d’études pourra accompagner la société en charge du démantèlement et le propriétaire du bâtiment dans les différentes démarches administratives relatives à l’opération.

C - Optimiser les coûts

Dans certains cas, et avec toutes les précautions à prendre et les techniques complexes à utiliser, la démolition d’un bâtiment peut impacter grandement le bilan économique d’une opération immobilière.

L’optimisation des coûts, le respect des normes relatives à la sécurisation des personnes et de l’environnement et la sécurité des opérations et des intervenants sur site sont autant de raisons qui poussent le maître d’ouvrage à faire appel à des professionnels spécialisés dans le pilotage de ce type de travaux.

Les incidents survenant pendant la déconstruction pourraient en effet également coûter cher en procès et en dommages-intérêts.