Les dernières nouvelles

Le BIM, outil indispensable à la réussite d’un projet de rénovation énergétique

Jan 24, 2018, 13:40 PM
Dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments, l’utilisation du BIM (Building Information Modeling ou Management) se généralise. Devenue indispensable pour piloter l’aspect technique d’un projet, cette maquette intelligente et collaborative possède de nombreux avantages pour les propriétaires, occupants et différents intervenants.

L’importance d’une modélisation fidèle de l’existant

Une maquette numérique en 3D fidèle à la réalité facilite l’analyse de l’impact des travaux de rénovation envisagés sur la performance globale du bâti existant. C’est par conséquent un outil précieux pour le diagnostic avant rénovation.

Or, une telle maquette n’est généralement pas disponible. Aussi, la priorité est de modéliser l’existant. La méthode la plus efficace pour reproduire fidèlement la géométrie et le comportement de la construction consiste, au moyen d’un scanner 3D, à réaliser un relevé de nuages de points, puis à intégrer les informations ainsi obtenues dans la maquette. Les éventuelles incohérences par rapport aux plans apparaissent alors immédiatement.

Le rôle-clé que joue la numérisation de l’existant explique sa place sur la liste des enjeux stratégiques de la numérisation de la filière BTP définis dans le Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment.

Le BIM, pilier d’une démarche collaborative efficace

Grâce à des images dynamiques et aisément compréhensibles, la maquette numérique BIM permet aux professionnels du bâtiment d’effectuer des simulations et de se représenter l’ouvrage fini. Cette visualisation détaillée de toutes les options possibles aide les donneurs d’ordre à prendre des décisions plus pertinentes, pour une mise en œuvre optimisée sur les plans économique, social, environnemental et architectural.

Dans le cas de rénovation en copropriété, la maquette se partage instantanément et en toute sécurité entre tous les acteurs concernés via le visualisateur gratuit. Elle favorise la circulation de données exhaustives et fiables de manière totalement transparente, permettant un gain de temps, de qualité et d’efficacité. Cette démarche collaborative est d’ailleurs essentielle pour que le BIM crée véritablement de la valeur, indépendamment de la nature du projet.

Grâce au BIM, les maitres d’ouvrage peuvent disposer d’un Dossier d’Ouvrage Exécuté (DOE) numérique, crucial pour une bonne gestion de leur patrimoine. Tous les renseignements techniques liés au bâtiment et à sa rénovation sont précieusement conservés.