Les dernières nouvelles

Bâtiment : une charte en faveur de la valorisation des déchets signée par plusieurs maîtres d’ouvrage

Nov 27, 2017, 14:14 PM

Malgré les efforts de l’État, le taux de réemploi/réutilisation des déchets dans le bâtiment reste encore relativement faible. C’est pourquoi plusieurs acteurs de la maîtrise d’ouvrage ont signé une charte dans laquelle ils s’engagent à valoriser au maximum les déchets de chantier, et notamment ceux issus des opérations de démolition et de réhabilitation lourde.

Un guide méthodologique pour mieux impliquer les maîtres d’ouvrage dans la valorisation des déchets

Alors que 80 % des déchets de construction et de démolition peuvent être recyclés sans surcoûts et malgré l’obligation de réaliser un diagnostic déchet pour le maître d’ouvrage. Force est de constater que la grande majorité de ces matériaux finissent encore à la décharge. Il faut dire que lors des phases de curage, la dépose et la déconstruction de ces éléments ne sont pas gérées correctement, ce qui empêche leur réutilisation.

Partant de ces constats, plusieurs acteurs de la maîtrise d’ouvrage, dont la SNCF, Bouygues Immobiliers ou Paris Habitat, ont mis au point un guide pratique en faveur de la valorisation des déchets de construction et de démolition. Présenté lors du salon Batimat qui s’est déroulé du 6 au 10 novembre 2017, ce document d’une cinquantaine de pages a pour but de sensibiliser, d'accompagner les maîtres d’ouvrage, et le cas échéant les maîtres d’œuvre, dans la gestion des déchets de démolition.

Un taux de valorisation de 70 % à l’horizon 2020

Établi dans le cadre du groupe de travail Démoclès, ce guide méthodologique devrait contribuer à l’atteinte des objectifs de la loi de Transition énergétique. Celle-ci entend parvenir d’ici 2020 à un taux de recyclage des déchets de 70 % dans le bâtiment. Pour l‘heure, sur les 11 millions de tonnes de déchets issus du second œuvre, seulement 30 % sont valorisés.

Plus précisément, ce document rappelle les différentes étapes de la gestion des déchets en passant par le diagnostic déchet avant démolition permettant au maître d’ouvrage d’identifier les éléments pouvant être réutilisables sur le site, et de se renseigner sur les filières de valorisation.

Enfin, le guide présente différents modèles de clauses « déchets » à insérer dans les CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) ainsi que les contrats de cadres de chantiers de réhabilitation lourde et de démolition.