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Une société de diagnostic pour vérifier l’état d’un bâtiment


Avant de vendre ou louer un logement, le propriétaire est tenu de faire appel à une société spécialisée pour réaliser les différents diagnostics du bâtiment. Le but étant de fournir aux candidats acquéreurs ou aux futurs locataires des informations fiables sur l’état réel de l’habitation, et ainsi de sécuriser la transaction.


Les diagnostics obligatoires du bâtiment, les essentiels à connaître

Dans le cadre de la location ou la vente, le propriétaire bailleur ou vendeur doit présenter un dossier de diagnostic technique (DDT) révélant l’état de l’habitation avant la signature des actes. Prévu par la loi, le contenu de ce dossier dépend principalement de la typologie du bien, de sa date de construction, sa superficie et la zone géographique. Pour le bailleur par exemple, ce rapport inclut en règle générale le diagnostic de performance énergétique, l’état des risques naturels et technologiques, le constat de risque d’exposition au plomb. D’autres diagnostics comme l’état de l’installation intérieure d’électricité, l’état de l’installation intérieure de gaz, les diagnostics relatif à la présence d’amiante ou de termites viennent s’y ajouter si le propriétaire souhaite vendre son bien.


Instaurés en 1996 avec la loi Carrez, les diagnostics immobiliers obligatoires répondent à des objectifs de protection des personnes, des biens et de l’environnement, et permettent de sécuriser les transactions immobilières. Véritable bilan de l’état du bâtiment, le DDT garantit la transparence sur l’état général du bien, et permet au futur acheteur ou locataire d’avoir pleinement connaissance du bien qu’il achète ou loue. Pour le propriétaire, c’est un moyen de se protéger contre une éventuelle accusation de vice caché. Par ailleurs, les diagnostics immobiliers offrent une piste d’action sur les travaux d’amélioration ou de réhabilitation à réaliser.


Pour l’élaboration du DDT, le propriétaire doit faire appel à une société spécialisée dans la réalisation de diagnostics du bâtiment. En effet, pour être valide, ce document est établi par des professionnels qualifiés, disposant de certificat de compétence, et ayant les moyens appropriés pour mener à bien cette mission. Le diagnostiqueur souscrit également une assurance responsabilité civile et professionnelle. Aussi, le prestataire sélectionné est totalement indépendant et impartial. Il ne doit avoir aucun lien avec le propriétaire ou son mandataire qui risque de porter atteinte à la fiabilité des diagnostics établis.


Choisir la bonne société pour réaliser les diagnostics de votre bâtiment

Société spécialisée dans la réalisation de diagnostics de bâtiment, INNAX met à votre disposition des professionnels qualifiés et certifiés. Nous sommes en mesure d’effectuer tous les diagnostics immobiliers dont vous avez besoin pour mener à bien la vente ou la location d’un bien immobilier. Tous nos diagnostiqueurs répondent aux exigences réglementaires sur les conditions de compétences, d’assurance professionnelle, d’impartialité et d’indépendance. Nous intervenons aussi bien pour le compte de particuliers que des professionnels de l’immobilier.


En tout cas, pour réaliser des économies sur le coût du DDT, nous recommandons d’effectuer tous les diagnostics obligatoires en une seule fois.