• Repérage amiante avant travaux
  • Repérage amiante avant travaux
  • Repérage amiante avant travaux
  • Repérage amiante avant travaux
  • Repérage amiante avant travaux

Le repérage amiante avant tous travaux de rénovation ou de réhabilitation


Le repérage amiante avant travaux concerne les immeubles dont le permis de construire a été délivré avant juillet 1997. Ce diagnostic a pour objectifs l’évaluation et la prévention des risques de contamination amiante auxquels les intervenants sur le chantier sont exposés.


Inspecter et analyser tous les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante

En général, les travaux de rénovation, de maintenance et de réhabilitation portent toujours sur des éléments de construction susceptibles de contenir de l’amiante. Le diagnostiqueur doit ainsi déterminer le périmètre du repérage en se référant au programme détaillé des travaux fournis par le donneur d’ordre. Il doit en outre faire en sorte que le cheminement rend possible l’inspection de toutes les parties de l’immeuble inclus dans ce périmètre. Le repérage amiante avant travaux ne peut commencer qu’après l’enlèvement de tous les meubles et l’évacuation complète des locaux.


En plus des recherches exhaustives, l’opérateur effectue aussi des sondages destructifs et des prélèvements. Les échantillons sont par la suite transmis à un laboratoire accrédité pour analyses.


Une fois les résultats des analyses reçus, le diagnostiqueur remet au propriétaire un rapport complet et détaillé présentant la liste complète des locaux visités et non visités et les matériaux inspectés. Les conclusions sont indiquées au début de ce rapport et en cas de résultat positif, on y trouve les croquis localisant les matériaux contenant de l’amiante. Ce document servira au désamianteur pour la rédaction du plan de retrait.


À noter que le diagnostic amiante avant travaux ne doit être réalisé que par un professionnel certifié et présentant une attestation de compétence à la prévention au risque amiante sous-section 4.


Service de diagnostic amiante avant travaux

Société de services pour des bâtiments sains et durables, nous réalisons des repérages amiantes avant travaux et démolition pour le compte des propriétaires d’immeubles publics et privés bâtis avant le 1er juillet 1997.


Formés à la SS4, les membres de notre équipe maîtrisent à la perfection les règles de sécurité pour éviter à toutes les personnes amenées à intervenir sur le chantier les risques d’exposition aux fibres d’amiante. Nous nous engageons à réaliser des travaux de repérage conformes aux exigences de la norme NFX 46-020 et à vous remettre un rapport clair et complet.


Afin de faciliter la réalisation de vos travaux d’aménagement, nous pouvons aussi nous charger des travaux du désamiantage.


Par ailleurs, si vous avez besoin de l’accompagnement d’un expert dans la gestion de vos problématiques amiante, notre offre de conseil en stratégie amiante peut très bien vous convenir. Nous proposons même des formations inter et intra entreprises sur des thèmes relatives à l’amiante : "Sensibilisation à l’amiante", "Décrypter un rapport amiante", "Élaborer un mode opératoire en sous-section 4".


Un des services phares d’INNAX est la mesure de l'empoussièrement dans l’atmosphère d’une pièce sans oublier le diagnostic plomb dans l’eau et autres fluides énergétiques. Pour toutes vos problématiques concernant les diagnostics immobiliers obligatoires en plus de l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage et la Maitrise d'œuvre, aussi bien pour les projets de réhabilitation que de démolition, INNAX est un professionnel réputé capable de traiter ce type de problématique. Dans le cadre d’un projet d’amélioration énergétique des bâtiments visant à économiser sur les dépenses énergétiques, INNAX peut se charger d’études énergétiques.