• Mesure d'empoussierement amiante
  • Mesure d'empoussierement amiante
  • Mesure d'empoussierement amiante
  • Mesure d'empoussierement amiante
  • Mesure d'empoussierement amiante

Procéder à une mesure d'empoussièrement à l’amiante


L'amiante est reconnue depuis plusieurs années comme un élément toxique. Une exposition à l'amiante aurait des conséquences néfastes sur la santé et serait même à l'origine de certains cancers. Une opération de mesure d'empoussièrement à l'amiante aide à éliminer les effets néfastes de la fibre.


Programmer une mesure d’empoussièrement à l’amiante

Selon le code de la Santé Publique, le propriétaire d'un bâtiment doit prendre les dispositions pour protéger ses occupants de l'amiante. Du côté du code du Travail, l'employeur a l’obligation de mettre ses salariés à l’abri des fibres d'amiante.


La réalisation de la mesure d'empoussièrement à l’amiante est confiée à un organisme compétent spécialisé dans le domaine des Mesures. L'opération vise à prendre connaissance des risques auxquels sont exposés les occupants d'un bâtiment, à vérifier une éventuelle contamination extérieure, à s'assurer que les travaux de désamiante se déroulent selon les normes et que les travailleurs sur le chantier bénéficient de protections adéquates.


La mesure d'empoussièrement à l’amiante intervient avant, pendant et après les travaux. L'opération de mesure en amont permet de faire un état des lieux sur la teneur en fibres d'amiante sur le chantier. Ceci pour définir les moyens de protection à déployer pour l'équipe. L'évaluation pendant les travaux consiste à vérifier les normes de protection des travailleurs, mais également l'absence de pollution dans la réalisation des travaux. La mesure en aval sert à voir l'absence de pollution avant le retrait des moyens de protection collective et avant la mise à disposition des locaux.


Charger un professionnel pour la mesure d’empoussièrement à l’amiante

Depuis 1991, notre société intervient dans les opérations de mesure d’empoussièrement en fibre d’amiante. Notre méthodologie consiste à déposer une pompe dans le local concerné le temps qu'elle aspire l'air ambiant. L'échantillon est par la suite envoyé au laboratoire aux fins d’analyses. Nous utilisons à cet effet un microscope électronique à transmission analytique. Une mesure d'empoussièrement amiante peut revêtir plusieurs types dont entre autres le point zéro, la surveillance périodique ou encore la phase travaux.


A part la mesure de l'empoussièrement à l'amiante, nous agissons également dans l'appréciation de la qualité de l'air et de l'eau ainsi que dans les fluides énergétiques. A titre d'information, l'air et l'eau sont pollués par les allergènes ou l'humidité. Concernant les fluides énergétiques, il s'agit d'optimiser les consommations énergétiques dans son bâtiment.


Notre société réalise des services d'études, de diagnostics et de conseils pour des bâtiments sains et durables. Pour réussir nos missions, nous nous engageons à apporter un conseil impartial et indépendant, à agir dans l'intérêt de l'environnement, à fournir un travail exhaustif et rigoureux tout en apportant une touche d'innovation et d'expertise.


Pour toutes vos problématiques relatives aux diagnostics techniques indispensables (amiante, plomb…) que complètent l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage et la Maitrise d'œuvre, aussi bien pour les projets de rénovation que de destruction, sollicitez les services d'INNAX. Une des principales missions d’INNAX est la mesure de l'empoussièrement de l’air ambiant sans oublier le diagnostic plomb dans l’eau ainsi que des autres fluides énergétiques. Pour la mise en conformité des immeubles d’habitation ou professionnels et permettre des économies conséquentes sur le coût de l’énergie, vous pouvez faire appel à INNAX pour effectuer des études énergétiques.