• Gestion des déchets de démolition
  • Gestion des déchets de démolition
  • Gestion des déchets de démolition
  • Gestion des déchets de démolition
  • Gestion des déchets de démolition

La gestion des déchets de démolition, une obligation réglementaire depuis 2012


La gestion des déchets de démolition consiste à diagnostiquer les déchets et à quantifier les matériaux dangereux comme l’amiante, les fluides frigorigènes, etc. Une étude de valorisation par réemploi sur le site ou à travers des filières de gestion de déchets peut également être effectuée.


Gestion des déchets de démolition pour mieux organiser les filières de valorisation

Le diagnostic déchets est obligatoire pour tous les permis de démolition déposés après le 1er mars 2012, après la publication du décret du 31 mai 2011. Les professionnels chargés du diagnostic doivent fournir un document exhaustif déterminant les différents types de déchets générés par le chantier à l’entreprise qui doit s’occuper de la démolition et de gestion des déchets de démolition. Cette démarche est obligatoire pour les bâtiments de plus de 1 000 m² et les locaux utilisés pour des activités agricoles, industrielles ou commerciales, ayant abrité des substances toxiques. Que les déchets qui en découlent soient inertes, dangereux ou non, ils doivent faire l’objet d’un traitement conforme aux termes de l’article L541-1 du Code de l’Environnement prévoyant le recyclage, le réemploi, la valorisation de la matière ou encore la valorisation énergétique.


Le diagnostic doit être réalisé pour que la gestion des déchets en amont d’un chantier de démolition soit mieux organisée. Il permet de prendre les dispositions nécessaires pour augmenter la valeur des déchets en améliorant les filières de valorisation. Le diagnostic et la quantification des matériaux dangereux sont des démarches très importantes pour déterminer les techniques de démolition et de recyclage les plus adaptées. L’inventaire des déchets est un exercice délicat qui n’est pas à la portée de tout le monde. Il est fortement recommandé de faire appel aux services de techniciens qualifiés pour réaliser cette mission dans les règles de l’art.


La gestion des déchets de démolition pour garantir la santé et l’hygiène générale

Si la gestion des déchets de démolition n’est pas effectuée correctement, les éléments toxiques qui s’en détachent risquent de se propager et d’affecter la santé des personnes qui vivent aux alentours. Les techniciens de chantier qui s’occupent du diagnostic, de la démolition et de la gestion des déchets peuvent prescrire les mesures les plus adéquates afin d'éviter une catastrophe sanitaire.


INNAX propose des prestations très complètes pour aider ses clients dans la gestion des déchets de démolition. Qu’ils soient des maitres d’ouvrage publics ou privés, les solutions présentées sont toujours définies en fonction des besoins spécifiques. Grâce à une étude préalable et à une longue expérience dans ce domaine d’activité, les agents du groupe peuvent déterminer avec précision toutes les mesures à prendre pour réaliser les tâches qui leur incombent dans le respect des normes en vigueur.


Si vous souhaitez obtenir un avis d’expert relatif aux diagnostics techniques indispensables (amiante, plomb…) en plus de l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage et la Maitrise d'œuvre, que ce soit pour un projet de réhabilitation ou de destruction, INNAX est votre partenaire en la matière. Pensez aussi à INNAX pour procéder aux mesures de l'empoussièrement dans l’atmosphère d’une pièce sans oublier le diagnostic plomb dans l’eau ainsi que des autres fluides énergétiques. Pour vous aider à valoriser vos bâtiments avec une performance énergétique optimisée et économiser sur les dépenses énergétiques, vous pouvez confier à INNAX la réalisation d’études énergétiques.