• Gestion des déchets de chantier
  • Gestion des déchets de chantier
  • Gestion des déchets de chantier
  • Gestion des déchets de chantier
  • Gestion des déchets de chantier

La gestion des déchets de chantier de démolition


La gestion des déchets de chantier de démolition est une obligation légale. Il est de ce fait recommandé de recourir à des professionnels pour examiner les restes de vos immeubles démolis. Ils pourront renseigner les responsables de démolition sur les précautions et solution envisageables pour l’enlèvement et la valorisation des déchets. INNAX propose des services de diagnostic et de valorisation des déchets aux maîtres d’ouvrages publics et privés.


Diagnostiquer les risques

La première étape pour une bonne gestion des déchets de chantier de démolition est de réaliser un diagnostic des risques d’intoxication par des éléments nocifs susceptibles de se trouver dans les différents matériaux ayant servi à la construction du bâtiment à démanteler., à savoir tous les résidus et produits par la destruction d’un immeuble à usage professionnel de plus de 1.000 m² utilisés pour une activité agricole, industrielle ou commerciale ou dans lequel il a été manipulé ou stockés des produits dangereux et toxiques.


Si les déchets inertes comme la terre, les cailloux ou le béton ou les matériaux comme le verre, le bois, le plâtre, etc. ne présentent pas de risques majeurs, les déchets comme les huiles, l’amiante, le plomb, les fluides frigorigènes, les terres polluées, les hydrocarbures et autres produits toxiques doivent faire l’objet de traitement particulier.


Évaluer les possibilités de valorisation

La deuxième étape de la gestion des déchets de chantier est l’étude de la possibilité de valorisation des déchets. En effet, conformément à la législation en vigueur, les débris inertes, mais également dangereux et non dangereux, doivent être traités suivant l’article L541-1 du Code de l’Environnement. Cette disposition vise à privilégier le réemploi, le recyclage, la valorisation matière ou énergétique des déchets. Suivant les cas, il peut être envisagé de réutiliser les déchets inertes non dangereux sur le site même.


Toutefois, les résidus présentant des risques, même mineurs, doivent être acheminés vers des sites conçus pour les recevoir et les traiter comme les sites de stockage et de stabilisation, ou encore les sites de recyclage.


INNAX, une aide efficace pour la gestion des déchets de chantier de démolition

INNAX est une société spécialisée dans les domaines de l’énergie et de l’environnement applicables au secteur immobilier. Nos services sont axés notamment sur les diagnostics pour l’hygiène et la santé ou encore l’énergie, les différentes mesures (empoussièrement, fluides énergétiques, qualité de l’air et de l’eau) et l’assistance à maîtrise d’ouvrage.


En ce qui concerne cette dernière prestation, notamment pour la gestion des déchets de chantier de démolition, INNAX offre aux maîtres d’ouvrage publics et privés des services performants de diagnostic, de quantification et de valorisation des déchets issus de chantiers de démolition de bâtiments et sites à usage professionnels, ayant ou non utilisé des produits potentiellement ou réellement dangereux. Nous proposons également des formations dans ce domaine.


Faites le choix de la tranquillité pour vos transactions immobilières, faites réaliser par INNAX la mesure de l'empoussièrement de l’air ambiant pour estimer l’exposition des utilisateurs des lieux aux poussières d’amiante sans oublier le diagnostic plomb dans l’eau et autres fluides énergétiques. Vous êtes à la recherche d’un cabinet de conseils et de services d’expert en diagnostics techniques obligatoires (amiante, plomb…) que complètent l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage et la Maitrise d'œuvre, que ce soit pour un projet de rénovation ou de démolition, INNAX est un prestataire sérieux et fiable capable de traiter ce genre de problématique. Si vous voulez réduire la consommation en énergie des bâtiments visant à économiser sur le budget énergie, INNAX peut se charger d’études énergétiques.