• Erp batiment
  • Erp batiment
  • Erp batiment
  • Erp batiment
  • Erp batiment

Un diagnostiqueur pour répondre aux besoins des collectivités


Les diagnostics sont indissociables aux projets de construction, de rénovation ou de démolition de bâtiments. Ils doivent être réalisés par un diagnostiqueur qualifié et certifié. Les collectivités locales et territoriales peuvent faire appel à INNAX pour la conduite de tous les diagnostics dont elles peuvent avoir besoin dans le cadre de leurs projets.


Les besoins en diagnostic immobilier des collectivités

Une collectivité locale ou territoriale peut avoir besoin de l’expertise d’un diagnostiqueur dans différentes situations. C’est le cas par exemple si elle a un gros chantier de réhabilitation en vue et nécessite de réaliser des diagnostics avant travaux. Idem si la collectivité assure la gestion d’un parc immobilier. En effet, elle aura besoin de constituer un dossier de diagnostic technique (DTT) comprenant les différents diagnostics immobiliers obligatoires avant de pouvoir opérer une transaction. Prévu par la réglementation en vigueur sur la vente et la location des biens d’habitation ou des biens commerciaux, ce dossier fournit toutes les informations nécessaires pour avoir une idée de l’état réel des biens. Il garantit entre autres la salubrité du site, et rassure les futurs occupants sur certains aspects du bâtiment. Par ailleurs, étant donné la complexité et l’évolutivité de la réglementation sur les diagnostics immobiliers, la collectivité peut tout simplement avoir besoin d’un accompagnement professionnel pour la conseiller sur les diagnostics à effectuer pour se conformer aux textes avant de lancer un appel d’offres ou avant d’envisager un projet immobilier.


Choisir un diagnostiqueur pour travailler avec votre collectivité

Dans tous les cas, la collectivité doit savoir que seuls les travaux réalisés par un diagnostiqueur certifié sont reconnus par la loi. Par ailleurs, pour éviter les abus effectués par certains professionnels peu scrupuleux, sachez que la certification d’un diagnostiqueur n’est valable que pour une durée de cinq ans. Il convient de ce fait d’en vérifier la validité avant d’autoriser une intervention. À part cela, il est recommandé de faire appel à un diagnostiqueur disposant d’une assurance responsabilité civile. Au-delà du prix de la prestation, l’impartialité et l’indépendance du diagnostiqueur sont primordiales.


INNAX, diagnostiqueur qualifié au service des collectivités

Société de service évoluant dans le domaine de la construction, de la rénovation et de la démolition de bâtiment, INNAX développe une grande expertise dans la conduite de diagnostics immobiliers. Nous mettons à la disposition des collectivités locales et territoriales le savoir-faire et l’expertise de diagnostiqueurs certifiés pour les assister dans la réalisation de leurs projets immobiliers. Nous sommes qualifiés pour plusieurs types d’interventions comme le métrage selon la loi Carrez, les diagnostics amiante, plomb, accessibilité, performance énergétique, pollution de sol, termites, état de risques naturels et technologiques, état parasitaire et champignons lignivores, etc. Tous nos diagnostiqueurs disposent d’une assurance responsabilité civile et d’une certification valide, ce qui nous permet de garantir la fiabilité de nos diagnostics, ainsi que le sérieux et la qualité de nos interventions. Nous pouvons également intervenir à titre de conseil et orienter les collectivités locales et territoriales dans la conduite de leurs projets immobiliers, et ce, selon notre vision d’un bâtiment durable.