• Diagnostic des polutions des sols
  • Diagnostic des polutions des sols
  • Diagnostic des polutions des sols
  • Diagnostic des polutions des sols
  • Diagnostic des polutions des sols

Procéder à un diagnostic des pollutions des sols


Le diagnostic des pollutions des sols permet de déterminer l'état de contamination en métaux lourds ou hydrocarbures d'un terrain, suite à la présence d’une industrie ou après un déversement accidentel de ces polluants sur le site concerné. Cette démarche est obligatoire pour les Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) qui nécessitent une autorisation d’exploiter. Elle est recommandée en cas de vente d’un terrain afin de respecter le droit à l’information de l’acquéreur.


En quoi consiste le diagnostic des pollutions des sols ?

Le diagnostic des pollutions des sols concerne les terrains qui ont servi de dépôt de substances polluantes, ceux susceptibles d’être affectés à d’autres usages après l’arrêt définitif d’une installation classée, ainsi que les anciens sites industriels faisant l’objet d’un projet de réhabilitation. L’objectif est de déterminer l’état des pollutions et les voies d’expositions aux polluants, en vue de définir les modalités de réhabilitation et d’aménagement du site, à savoir les traitements à mettre en œuvre ou la nécessité d’évacuer les terres polluées vers une filière de gestion. L’étude s’intéresse principalement à la présence de métaux lourds (mercure, arsenic, plomb, chrome, …) et d’hydrocarbures (solvants, goudrons, carburants, …). Elle peut concerner non seulement les sols, mais également les sédiments, les gaz du sol, les végétaux, les eaux de surface et les eaux souterraines, l’air ambiant, etc.


Le diagnostic des pollutions des sols comprend, dans sa première étape, une étude historique et documentaire du milieu. Celle-ci permet de déterminer la présence ou non de sources potentielles de pollution, et d’établir une mesure approximative des investigations supplémentaires à mettre en œuvre. En fonction des résultats de cette première phase, le diagnostic se poursuit par la caractérisation de la qualité des sols. Il s’agit de mettre en place des ouvrages de surveillance (piézair, piézomètre, …), et de procéder à des prélèvements et analyses d’échantillons de sol à différents points stratégiques du terrain.


Votre diagnostic des pollutions des sols avec INNAX

Le diagnostic des pollutions des sols est à prendre au sérieux, car les polluants constituent des sources d’altération de l’eau ou de l’air pouvant affecter la santé des personnes qui vont occuper ou travailler sur le site concerné. A noter que suivant le principe de pollueur-payeur, au cas où des polluants ont été détectés sur le site, l’exploitant responsable est tenu de le remettre en état et à ses frais. INNAX possède toutes les qualifications pour mener à bien un diagnostic des pollutions des sols, en interpréter les résultats et formuler les recommandations pour la réhabilitation et la dépollution du site. Pour ce faire, nous mettons à votre service des experts qualifiés et expérimentés. Etant un organisme indépendant, nous garantissons l’impartialité des résultats.


Choisissez la tranquillité pour vos transactions immobilières, confiez à INNAX la mesure de l'empoussièrement de l’air intérieur sans oublier l’analyse de la propreté de l'eau ainsi que des autres fluides énergétiques. Vous êtes à la recherche d’un expert en diagnostics immobiliers indispensables en plus de l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage et la Maitrise d'œuvre lorsque vous avez un projet de rénovation ou de destruction, INNAX est votre partenaire en la matière. Pour la mise en conformité des biens et économiser sur le coût de l’énergie, vous pouvez confier à INNAX la réalisation d’études énergétiques.