• Diagnostic des enrobés routiers
  • Diagnostic des enrobés routiers
  • Diagnostic des enrobés routiers
  • Diagnostic des enrobés routiers
  • Diagnostic des enrobés routiers

Un diagnostic des enrobés routiers pour identifier la présence d’amiante et les HAP


Le diagnostic des enrobés routiers est une opération menée sur les ouvrages routiers en vue de détecter la présence de substances toxiques (amiante, Hydrocarbure Aromatique Polycyclique) susceptibles de provoquer des maladies respiratoires. Quelles sont les étapes de réalisation de ce diagnostic ? Décryptage avec les experts INNAX.


Diagnostic des enrobés routiers : les étapes à suivre

D’emblée, il convient de souligner que seul un diagnostiqueur certifié peut réaliser un diagnostic des enrobés routiers, car ce type d’opération nécessite une parfaite maitrise des techniques d’inspection des matériaux et des produits contenant de l’amiante. Et lorsqu’on sait que l’amiante provoque plus de 3 000 décès par an rien qu’en France, la vigilance est de mise.


Sur un chantier, la responsabilité de demander un diagnostic incombe au donneur d’ordre, lequel peut être le maitre d’ouvrage, le propriétaire ou bien le gestionnaire de l’infrastructure. Le but de ce diagnostic est d’évaluer les risques liés aux substances toxiques dont l’exposition peut constituer un danger pour les ouvriers et les usagers.


La toute première étape du diagnostic des enrobés routiers consiste à réaliser une étude documentaire pour identifier les matériaux utilisés. Ce n’est qu’après que le diagnostiqueur procède aux carottages pour fins d’analyses au laboratoire où chaque couche de la surface bitumée est passée au peigne fin et si la présence de substances toxiques est avérée, le diagnostiqueur devra établir un rapport recommandant la sécurisation du chantier. Ledit rapport sera ensuite utilisé aux travaux ultérieurs de désamiantage.


Diagnostic des enrobés routiers : l’expertise technique INNAX

Depuis plus de 25 ans, la société INNAX propose des services de conseil, de diagnostics et de formation pour gérer la problématique amiante dans le BTP. Nous intervenons auprès des collectivités locales et territoriales, du tertiaire public/privé et des bailleurs sociaux afin d’offrir un accompagnement technique sur la détection et l’extraction de fibres d’amiante.


L’amiante est un produit nocif pour la santé longtemps utilisé dans le bâtiment pour ses propriétés en matière d’isolation thermique et phonique, de résistance mécanique et surtout de protection incendie. Ce matériau naturel fibreux trouve aussi des applications dans les infrastructures routières et l’industrie de la construction navale.


La circulaire du 15 mai 2013 indique qu’environ 12 000 km de routes nationales et autoroutes restent amiantées. D’autre part, il est fort probable que l’on détecte de l’amiante dans les 400 000 km de chaussées relevant des voies privées. INNAX intervient sur tous les chantiers susceptibles de contenir de l’amiante. Les audits et diagnostics réalisés par les experts INNAX prennent en considération la dimension environnementale, la dimension économique et la dimension sanitaire.


Pour toutes vos problématiques concernant les diagnostics immobiliers indispensables en plus de l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage et la Maitrise d'œuvre lorsque vous avez un projet de réhabilitation ou de destruction, INNAX est un prestataire sérieux et fiable à même de traiter ce type de problématique. Vous pouvez contacter INNAX pour la mesure de l'empoussièrement dans l’atmosphère d’une pièce afin de connaître l’exposition des habitants ou personnels d’une entreprise aux poussières d’amiante sans oublier la surveillance de la propreté de l'eau ainsi que des autres fluides énergétiques. Si vous souhaitez faire baisser la dépense en énergie des immeubles à usage résidentiel ou professionnel et économiser sur la facture d’énergie, vous pouvez confier à INNAX la réalisation d’études énergétiques.