• Diagnostic des enrobés bitumineux
  • Diagnostic des enrobés bitumineux
  • Diagnostic des enrobés bitumineux
  • Diagnostic des enrobés bitumineux
  • Diagnostic des enrobés bitumineux

Procéder à un diagnostic des enrobés bitumineux


Dans les travaux relevant du domaine des voiries, on a recours aux revêtements de différentes formes dont notamment l'enrobé bitumeux. Avant l'année 1997, l'amiante était généralement utilisée comme composante des enrobés bitumeux afin de consolider les travaux. Etant par la suite reconnue comme un élément toxique, il est devenu indispensable d’effectuer un diagnostic des enrobés bitumineux avant de commencer les travaux sur les routes et les voiries.


Déroulement d’un diagnostic des enrobés bitumineux

Les premiers responsables du diagnostic des enrobés bitumineux sont les donneurs d'ordre et les Maîtres d'Ouvrage de la chaussée à entretenir. Avant d'entamer les travaux de maintenance ou de rénovation du patrimoine routier, il faut d'abord vérifier la teneur en amiante contenue dans l'enrobé. Si ce dernier contient une forte teneur en amiante, l'organisation responsable du diagnostic indiquera les dispositions à prendre. Il est d'ailleurs primordial de protéger les personnes travaillant sur le chantier en mettant en place un système d'évacuation de l'enrobé.


La première étape du diagnostic des enrobés bitumineux s'effectue d'abord en récoltant les informations documentaires concernant le site à évaluer. Ceci afin d'évaluer la teneur en amiante sans avoir à procéder à des analyses. Parmi les documents pris en compte, le dossier d'intervention ultérieure sur l'ouvrage et celui de l'ouvrage exécuté. Si les informations relevées dans l'analyse documentaire ne suffisent pas, nous passons à une analyse de prélèvement par carottage.


Un organisme compétant pour le diagnostic des enrobés bitumineux

Selon la teneur de l'amiante contenue dans l'enrobé, il est possible de faire une deuxième étude. Dans le cas où le diagnostic des enrobés bitumineux révèle une forte teneur en amiante, nous réalisons une évaluation du risque d’amiante. Ceci dans le but d'assurer la protection de la population en contact avec le chantier faisant l’objet de l'étude. Pour les travailleurs exposés directement à l'amiante, il faut prévoir des appareils de protection sanitaire adaptés, diminuer la teneur en amiante dans les atmosphères de travail et réduire donc la présence des travailleurs.


Depuis sa création en 1991, notre organisme dispose des compétences nécessaires pour réaliser un diagnostic des enrobés bitumineux. Hormis le diagnostic amiante, nous effectuons une quinzaine d'autres diagnostics nécessaires dans la réalisation d'un chantier, pour ne citer que le diagnostic plomb, le diagnostic accessibilité, le diagnostic gaz ou encore le diagnostic termites. Nous réalisons également des diagnostics de mise en copropriété pour les immeubles de plus de 15 ans.


Parmi nos autres activités, nous apportons également notre expertise dans l'assistance à Maîtrise d'Ouvrage, les formations et bien d’autres études. Notre clientèle est composée de tous les acteurs de la société, allant des PME et industriels en passant par le secteur tertiaire public et privé, les résidentiels publics et privés sans oublier les collectivités et administrations.


Vous êtes à la recherche d’une société de conseils et de services spécialisé dans les diagnostics techniques obligatoires (amiante, plomb…) en plus de l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage et la Maitrise d'œuvre, que ce soit dans le cadre d’un projet de réhabilitation ou de destruction, INNAX est votre partenaire en la matière. Facilitez-vous les transactions immobilières, faites réaliser par INNAX la mesure de l'empoussièrement de l’air intérieur , démarche imposée par le Code de la Santé Publique pour garantir la protection des utilisateurs des lieux contre les risques des matériaux contenant de l’amiante sans oublier la vérification de la qualité de l'eau et autres fluides énergétiques. Pour la mise en conformité des bâtiments et économiser sur la facture d’énergie, INNAX peut vous faire profiter de son expérience en études énergétiques.