• Diagnostic déchet
  • Diagnostic déchet
  • Diagnostic déchet
  • Diagnostic déchet
  • Diagnostic déchet

Procédez à un diagnostic déchet avant tout projet de démolition


Pour toute demande de permis de démolir, la fourniture d’un document faisant état des déchets qui en résulteront est obligatoire. Spécialistes des questions environnementales dans l’immobilier, INNAX réalise des diagnostics déchet en amont pour les Maitres d’ouvrage publics et privés


L’importance d’un diagnostic déchet en vue d’une démolition

L’impact environnemental et la gestion des résidus de démolition immobilière font l’objet d’une régulation stricte. Ainsi, l’établissement d’un diagnostic des futurs déchets est exigé lorsque le permis de démolir demandé concerne certains types de biens bâtis. En vigueur depuis mars 2012, cette directive concerne précisément les bâtiments « ayant accueilli une activité agricole, industrielle ou commerciale et ayant été le siège d'une utilisation, d'un stockage, d'une fabrication ou d'une distribution d'une ou plusieurs substances dangereuses ».


L’un des objectifs de cette opération est avant tout d’identifier les résidus potentiellement polluants et dangereux pour la santé. En effet, à la suite d’une démolition, les différents produits présents dans les matériaux de construction (amiante, plomb, …) ou utilisés dans le cadre de l’activité (notamment les fluides industriels) risquent de se diffuser facilement dans l’air ou contaminer l’environnement immédiat. Ainsi, il est important de déterminer en amont ces risques et prendre les mesures adéquates pour les réduire.


Une autre visée environnementale du diagnostic déchet est également d’optimiser la valorisation de ces résidus en favorisant leur réemploi ou recyclage plutôt qu’une élimination. L’inventaire détaillé de la nature, la quantité et la localisation des différents produits et matériaux issus de la démolition facilite notamment l’identification des filières de gestion correspondantes pour une utilisation optimale.


Par qui faire réaliser le diagnostic déchet

Conformément à la législation, un diagnostic déchet ne peut être réalisé que par un professionnel de la construction. Ainsi, il doit disposer des compétences et matériels spécifiques nécessaires pour inventorier les résidus potentiels d’une démolition, en particulier les substances à risque. De plus, ce spécialiste doit aussi être en mesure de détailler les possibilités de réemploi (sur site ou non) ou, à défaut, de recommander les filières de valorisation et d’élimination les plus appropriées.


Il est également important que l’opération soit effectuée par un prestataire impartial et indépendant. Plus précisément, il ne doit avoir aucun lien avec le maître d’ouvrage ni avec l’entreprise en charge de la démolition ou toute autre personne appelée à intervenir dans le cadre du projet.


Ayant fait des bâtiments sains et respectueux de l’environnement son domaine de prédilection, INNAX est une référence pour la réalisation d’un diagnostic déchet. Destinés au secteur public comme privé, nos services couvrent deux volets principaux, à savoir la quantification des matériaux dangereux et l’étude de valorisation des résidus. Nous proposons également une formation dédiée à la question.


Si vous souhaitez obtenir un avis d’expert relatif aux diagnostics techniques obligatoires en plus de l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage et la Maitrise d'œuvre, aussi bien pour les projets de réhabilitation que de destruction, adressez-vous à l'accompagnement d'INNAX. Choisissez la sérénité pour vos transactions immobilières, confiez à INNAX la mesure du niveau d’empoussièrement dans l’atmosphère d’une pièce sans oublier la surveillance de la propreté de l'eau et autres fluides énergétiques. Pour la mise en conformité des biens et atteindre des objectifs d’économies substantielles sur le coût de l’énergie, vous pouvez vous adresser à INNAX pour mener des études énergétiques. INNAX dispense des formations à travers des sessions intra ou interentreprises aux thèmes très divers.