• Diagnostic déchet avant démolition
  • Diagnostic déchet avant démolition
  • Diagnostic déchet avant démolition
  • Diagnostic déchet avant démolition
  • Diagnostic déchet avant démolition

Réalisez un diagnostic déchet avant tout projet de démolition


Le diagnostic déchet avant démolition consiste à déterminer le type de déchets résultant de la démolition d’un bâtiment ainsi que le volume de déchets à gérer par la suite pour éviter toute surprise.


Le diagnostic déchet avant démolition et ses différents enjeux

La démolition d’un bâtiment engendre une grande diversité de déchets. Le diagnostic déchet avant démolition est avant tout un diagnostic de sécurité destiné à s’assurer de l’absence de substances toxiques, polluantes, inflammables ou encore explosibles sur le site. Cela permet ainsi de garantir la sécurité des ouvriers et des techniciens qui seront présents sur le site lors de la démolition. De manière générale, le diagnostic déchet avant démolition permet de faciliter la gestion des déchets une fois que la démolition aura été effectuée. Le diagnostic déchet présente notamment un intérêt économique en sachant que tous les déchets ne seront pas forcément éliminés. Certains seront peut être encore réutilisables sur le site pour permettre de réaliser des économies non négligeables sur le coût des matériaux de construction tout en simplifiant le travail des équipes pour le tri. Quant aux déchets qui ne seront pas réutilisés, le diagnostic permet au maître d’ouvrage d’identifier si certains matériaux peuvent être recyclés ou non et d’élaborer un plan d’élimination adéquat pour une meilleure organisation et une meilleure gestion des coûts.


S’il est recommandé de réaliser un diagnostic déchet avant de procéder à une démolition, cette procédure est tout simplement obligatoire pour certains bâtiments depuis le 1er mars 2012. Cette procédure s’avère alors indispensable pour pouvoir obtenir le permis de démolition. Le décret 2011-610 impose ainsi le diagnostic déchet dès lors que la Surface Hors Œuvre Brute (SHOB) du bâtiment est supérieure à 1000 m². Les bâtiments ayant accueilli une activité industrielle, agricole ou commerciale sont également concernés par cette mesure tout comme les lieux de production ou de stockage de substances dangereuses.


Faire appel à un expert pour votre diagnostic déchet avant démolition

Le diagnostic déchet avant démolition doit être réalisé par un professionnel qui dispose des certifications nécessaires pour que les résultats puissent être reconnus sur le plan légal. De plus, l’expert ayant en charge le diagnostic déchet doit être indépendant en s’assurant notamment qu’il ne présente aucun lien avec l’entreprise de démolition.


Fondée en 1991, l’entreprise INNAX dispose d’une expertise reconnue en matière de services conseils et de diagnostics touchant les bâtiments durables. En sachant que la réalisation du diagnostic déchet est fortement encadré par la loi depuis les investigations sur site jusqu’à la rédaction du rapport final, INNAX est ainsi en mesure de garantir à nos clients le respect des méthodologies de diagnostic ainsi que l’impartialité de l’analyse.


Un des services phares d’INNAX est la mesure du niveau d’empoussièrement de l’air ambiant sans oublier la vérification de la propreté de l'eau et des autres fluides énergétiques. Si vous souhaitez obtenir un avis d’expert relatif aux diagnostics techniques indispensables que complètent l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage et la Maitrise d'œuvre lorsque vous avez un immeuble à réhabiliter ou à démolir, INNAX est votre partenaire en la matière. Si vous voulez limiter la dépense en énergie des habitations et locaux professionnels atteindre des objectifs d’économies substantielles sur les dépenses énergétiques, vous pouvez confier à INNAX la réalisation d’études énergétiques.