• Amiante batiment
  • Amiante batiment
  • Amiante batiment
  • Amiante batiment
  • Amiante batiment

Les problématiques liées à la présence d’amiante dans le bâtiment levées grâce à un diagnostic


Reconnu comme sources de problèmes de santé graves comme le cancer des poumons et de la plèvre, l’amiante fait l’objet d’une interdiction générale de mise sur marché depuis 2001. Il est à cet effet impératif de gérer efficacement les problématiques liées à l’amiante dans le bâtiment, et ce, à travers un diagnostic immobilier.


Constituer un dossier technique amiante (DTA)

La constitution d’un dossier technique amiante est obligatoire pour tout propriétaire de bâtiment construit avant le 1er juillet 1997 et dans lequel des travaux de rénovation (ou de démolition) sont prévus. Le DTA concerne en particulier les locaux professionnels et commerciaux, les parties communes des immeubles collectifs d’habitation, les bâtiments destinés à une activité industrielle et agricole, et les établissements scolaires publics et privés.


En principe, ce dossier contient 3 parties :


  • - Une partie exposant les travaux de repérage des matériaux contenant de l’amiante dans l’immeuble. Cette opération inclut des prélèvements d’échantillons et une analyse par un laboratoire agréé
  • - Une autre partie consacrée aux consignes de sécurité et aux recommandations afin d’éviter les risques d’exposition à l’amiante
  • - La dernière partie présente un récapitulatif des caractéristiques du bâtiment, des matériaux et produits contenant de l’amiante et des informations sur le propriétaire.

La réalisation du DTA et d’un diagnostic entre dans le processus de gestion des problématiques amiante dans le bâtiment. Il est ainsi préférable de confier cette mission à un spécialiste certifié. À la fin des travaux de diagnostic, ce professionnel peut se charger des opérations de désamiantage (travaux de retrait ou de confinement) et de la formation des occupants des lieux (SS4).


Faites appel à INNAX

Proposant des services de conseil, de diagnostic et de formation, nous pouvons vous accompagner dans la gestion des problématiques amiante dans votre bâtiment.


Nous intervenons en effet pour effectuer le repérage et l’état de conservation des matériaux amiantés dans l’immeuble, réaliser le DTA et pour assurer une mission de conseil en stratégie amiante.


Outre cela, le diagnostic amiante des parties privatives concernant les appartements d’un immeuble d’habitation locatif datant d’avant 1997 (DAPP) entre également dans le cadre de notre activité. Vous pouvez aussi faire appel à nos compétences si vous voulez faire des travaux de désamiantage ou de contrôle régulier (en cas de faible présence d’amiante constaté lors du diagnostic) ou encore, si vous voulez assurer une gestion des déchets efficace après un chantier de démolition de bâtiment.


Ayant intégré la formation dans notre gamme de services, nous assurons différentes missions répondant aux besoins des professionnels. Il peut s’agir des travaux de décryptage du rapport amiante, de l’élaboration d’un mode opératoire en sous-section 4 ou tout simplement d’une opération de sensibilisation à l’amiante.


Faites confiance à INNAX pour la mesure de l'empoussièrement dans l’atmosphère un local sans oublier la vérification de la qualité de l'eau et autres fluides énergétiques. Pour toutes vos problématiques liées aux diagnostics techniques indispensables (amiante, plomb…) que complètent l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage et la Maitrise d'œuvre, aussi bien pour les projets de rénovation que de démolition, sollicitez les services d'INNAX. Pour vous aider à valoriser vos bâtiments grâce à une consommation en énergie minimale et économiser sur le coût de l’énergie, vous pouvez solliciter INNAX pour réaliser des études énergétiques.