• Diagnostic amiante avant travaux
  • Diagnostic amiante avant travaux
  • Diagnostic amiante avant travaux
  • Diagnostic amiante avant travaux
  • Diagnostic amiante avant travaux

Le diagnostic amiante avant travaux : une obligation réglementaire


Le diagnostic amiante avant travaux (DAAT) (réhabilitation, rénovation, démolition) est obligatoire lorsque l’immeuble est construit avant le 1er juillet 1997. À la charge du propriétaire, cette démarche permet de prévenir les risques sanitaires pouvant affecter les professionnels qui vont intervenir sur le chantier.


Repérer la présence d’amiante dans la partie concernée par les travaux

Réalisé par un professionnel certifié par un organisme accrédité par le COFRAC, le diagnostic amiante avant travaux consiste à repérer les traces d’amiante sur tous les éléments de construction visibles. Il procède également à des sondages destructifs et transmet les échantillons prélevés à un laboratoire agréé pour des analyses plus détaillées. À la fin de l’opération, le diagnostiqueur établit un rapport de repérage dans lequel sont présentés les résultats par pièce illustrés par des photos.


Si le rapport du DAAT est positif, l’entreprise chargée des travaux doit en être informée. Il lui appartient ainsi de prendre les mesures de protection nécessaires. En principe, il est impératif de faire des travaux de désamiantage avant le début du chantier. Le désamianteur est tenu de rédiger au préalable un plan de retrait et de présenter ceci à l’Inspection du travail pour avis et contrôle avant d’intervenir.


Après les travaux de retrait ou de confinement, le propriétaire doit faire réaliser un contrôle d’empoussièrement amiante. Pour ce faire, le diagnostiqueur effectue un prélèvement d’air et fait analyser le filtre issu de l’opération à un laboratoire agréé.


Diagnostic amiante avant travaux et démolition par un professionnel qualifié et certifié

Si vous envisagez d’entreprendre des travaux de réhabilitation ou de démolition dans votre immeuble bâti avant 1997, le diagnostic amiante avant travaux vous concerne.


Spécialistes de la gestion de problématiques amiante, nous pouvons, avant le début du chantier, nous charger de repérer et identifier des matériaux amiantés sur l’ensemble des éléments de construction. Maîtrisant parfaitement les règles de sécurité, nos techniciens qualifiés et certifiés interviennent dans le strict respect des normes exigées par les réglementations en vigueur.


Si les résultats sont positifs après les analyses réalisées en laboratoire, nous pouvons nous occuper des travaux de retrait ou de confinement de l’amiante et par la suite, de la mesure du niveau d’empoussièrement.


Notre objectif est ainsi de vous protéger contre une mise en responsabilité pour négligence et en même temps, de mettre à l’abri des risques de contamination les professionnels qui vont réaliser les travaux. Nous nous engageons à adopter un mode opératoire adapté à vos contraintes et à maîtriser les délais de nos interventions afin de ne pas retarder le début de vos travaux. Vous pouvez également nous confier le diagnostic et la quantification des autres matériaux reconnus pour être dangereux (plomb, fluide frigorigène...) ainsi que le diagnostic déchets (avant démolition).


Pour toutes vos problématiques liées aux diagnostics techniques obligatoires en plus de l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage et la Maitrise d'œuvre, qu’il s’agisse d’un projet de rénovation ou de destruction, adressez-vous à l'accompagnement d'INNAX. Vous pouvez contacter INNAX pour procéder aux mesures de l'empoussièrement de l’air ambiant sans oublier le diagnostic plomb dans l’eau ainsi que des autres fluides énergétiques. Pour vous aider à valoriser votre patrimoine immobilier avec une dépense énergétique modérée et permettre des économies appréciables sur le coût de l’énergie, INNAX peut vous faire bénéficier de son expertise en études énergétiques. La formation figure parmi l’offre de prestation d’INNAX ; ses experts interviennent auprès des entreprises et sur des sujets variés.