• Diagnostic amiante avant démolition
  • Diagnostic amiante avant démolition
  • Diagnostic amiante avant démolition
  • Diagnostic amiante avant démolition
  • Diagnostic amiante avant démolition

Faire réaliser un diagnostic amiante avant démolition par un expert


Le diagnostic amiante avant démolition est une démarche obligatoire pour les immeubles dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Les experts constatent l’état de conservation des matériaux amiantés afin de préconiser des mesures adaptées, qu’ils énumèrent sur le DTA (dossier technique amiante) du bien immobilier.


Le diagnostic amiante avant démolition pour veiller à l’hygiène et à la santé générale

Le diagnostic amiante avant démolition doit être effectué pour éviter que les fibres d’amiante ne se libèrent et n’affectent la santé des personnes qui vivent aux alentours. Il faut recourir à des techniques spécifiques pour déterminer le degré d’usure des matériaux amiantés avant de commencer la démolition. Rappelons qu’avant 1997, l’usage de l’amiante était courant dans la construction d’immeuble pour ses performances élevées en matière d’isolation thermique et acoustique, mais aussi pour sa grande résistance mécanique et ses propriétés ignifuges. Plus tard, les fibres libérées par les plaques amiantées usées ont provoqué des affections pulmonaires graves. Raison pour laquelle l’utilisation de l’amiante est interdite en France depuis 1997.


Le diagnostic amiante avant démolition s’impose pour éviter des catastrophes sanitaires. Le repérage des matériaux amianté doit être effectué par des techniciens qualifiés et expérimentés pour garantir la fiabilité des résultats obtenus. Les matériaux friables, comme les flocages, les calorifugeages et les faux plafonds, sont les plus dangereux en raison de leur capacité à diffuser des fibres amiantés. Les experts doivent évaluer l’état de conservation des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante, puis ils sont tenus de se prononcer sur les mesures à prendre en rédigeant le DTA. En fonction de l’état de conservation des matériaux amiantés, des travaux de désamiantage peuvent être exigés avant la démolition du bâtiment.


Une société spécialisée pour effectuer un diagnostic amiante avant démolition

Le diagnostic amiante avant démolition est une opération obligatoire qui doit être confiée à une société spécialisée. Il est recommandé de privilégier les prestataires proposant des services complets : diagnostic avant démolition, rédaction de dossier technique Amiante (DTA), détails sur l’état de conservation, conseil en stratégie amiante et AMO maitrise d’œuvre. Les sociétés de démolition et de désamiantage doivent suivre scrupuleusement les différentes étapes pour être certain d’émettre un diagnostic exact.


INNAX est le partenaire idéal pour réaliser un diagnostic amiante avant démolition. Une équipe d’experts intervient dans les meilleurs délais, après un entretien et une visite des lieux, pour effectuer les prestations souhaitées et rédiger, par la suite, un rapport détaillé afin d’orienter le client dans les décisions à prendre. Il est également possible de demander un diagnostic de gestion des déchets d’un chantier de démolition pour faciliter l’organisation des filières de valorisation et améliorer le taux de valorisation des déchets qui en découlent.


Une des principales missions d’INNAX est la mesure de l'empoussièrement dans l’atmosphère d’une pièce afin de connaître la quantité de particules d’amiante sans oublier la vérification de la propreté de l'eau et des autres fluides énergétiques. Si vous désirez obtenir un avis d’expert concernant les diagnostics immobiliers obligatoires (amiante, plomb…) que complète l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage et la Maitrise d'œuvre, aussi bien pour les projets de réhabilitation que de destruction, sollicitez les services d'INNAX. Pour vous aider à valoriser vos bâtiments grâce à une performance énergétique optimisée et économiser sur le budget énergie, vous pouvez confier à INNAX la réalisation d’études énergétiques. La formation est l’une des prestations d’INNAX ; ses experts interviennent auprès des professionnels et sur des sujets variés.