• Dapp ( diagnostic amiante partie privative )
  • Dapp ( diagnostic amiante partie privative )
  • Dapp ( diagnostic amiante partie privative )
  • Dapp ( diagnostic amiante partie privative )
  • Dapp ( diagnostic amiante partie privative )

Le diagnostic amiante partie privative ou DAPP, quèsaco ?


Le DAPP ou diagnostic amiante des parties privatives est une opération à laquelle toute construction à usage d’habitation dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 doit être soumise. Il consiste à un examen des lieux pour détecter la présence d’amiante et évaluer les risques d’intoxication dans les bâtiments antérieurs à cette date. Il importe de confier cette démarche à des experts certifiés.


Pourquoi le DAPP (diagnostic amiante partie privative) est-il obligatoire ?

Dans le bâtiment, l’amiante était surtout utilisée pour ses propriétés d’isolant thermique et acoustique, mais également pour sa résistance au feu. Toutefois, depuis 1997, son usage est interdit et toutes les parties en amiante des constructions datant d’avant cette année ont été retirées ou isolées. En effet, il a été prouvé que l’amiante était à l’origine de nombreux problèmes sanitaires et causait notamment des cancers divers, pour la plupart mortels.


Effectuer un DAPP (diagnostic amiante partie privative) est alors devenu une obligation légale dans toutes les anciennes constructions et appartements datant d’avant 1997. Tous les lieux annexes comme la cave, le garage, les terrasses couvertes, etc. devront être vérifiés. Par ailleurs, il ne faut pas attendre une quelconque raison pour le faire, (vente, achat, mise en location ou encore des travaux de réfection étant donné qu’il s’agit avant tout de protéger les résidents présents ou futurs. En cas de détection de présence d’amiante dans les locaux ou les équipements, il est nécessaire de réaliser un désamiantage. Si le risque d’intoxication est mineur, un contrôle est programmé tous les 3 ans.


Une fois le DAPP (diagnostic amiante partie privative) terminé, un Dossier Amiante du bâtiment ou de l’appartement est conçu avec toutes les informations requises pour la prévention des risques. Ce document est valable à vie, la vie de la construction cela s’entend.


À qui confier la réalisation du DAPP (diagnostic amiante partie privative) ?

Compte tenu des risques d’exposition, seuls des spécialistes habilités sont autorisés à faire un DAPP (diagnostic amiante partie privative). Ils disposent du savoir-faire et des équipements et outillages requis pour effectuer les repérages et les relevés en toute sécurité. Par ailleurs, ils devront ensuite établir le Dossier Amiante qui ne devra souffrir d’aucune fausse information. Les sociétés de désamiantage et celles spécialisées dans le domaine de l’expertise en bâtiments, mais également celles spécialistes en environnement propose ce type de service.


INNAX est une entreprise experte en performances énergétiques et environnementales des bâtiments qui compte le DAPP (diagnostic amiante partie privative) parmi les prestations qu’elle propose aux particuliers, professionnels et aux collectivités. Nos équipes d’étude, de conseil et d’intervention sont composées de professionnels expérimentés et fiables qui s’acquitteront consciencieusement de leur tâche.


Si vous désirez obtenir un avis d’expert relatif aux diagnostics immobiliers indispensables que complète l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage et la Maitrise d'œuvre, que ce soit dans le cadre d’un projet de réhabilitation ou de démolition, INNAX est votre partenaire en la matière. Parmi les services phares d’INNAX figure la mesure du niveau d’empoussièrement dans l’atmosphère un local sans oublier la vérification de la propreté de l'eau et des autres fluides énergétiques. Pour vous aider à valoriser vos bâtiments grâce à une consommation en énergie modérée et permettre des économies substantielles sur les dépenses énergétiques, INNAX peut vous faire profiter de ses compétences en études énergétiques. La formation figure parmi l’offre de prestation d’INNAX ; ses experts interviennent à travers des ateliers intra ou interentreprises aux thèmes variés.